Roman d'Alexandre le Grand, Alexandre chassant, Paris, BnF, Turc 309, f.117v
Il s’agit de l’une des plus anciennes copies de l’Iskander-Nâme.
Classification des peintures Les historiens de l’art s’accordent pour classer ces vingt miniatures en trois groupes :
- Premier groupe de peintures : les peintures à fond rouge (f.24, 45v, 46, 114v, 121v, 130v, 134v, 149v et 327v)
- Deuxième groupe de peinture : les peintures à fond blanc (f19v, 29, 75, 146, 161v, 162, 202v)
- Troisième groupe de peinture : peintures peintes directement à l’intérieur des cadres (f117, 295v, 296 et 333)
Les groupes de peintures ne sont pas agencés dans un ordre particulier. Ces groupes ne se suivent pas, mais alternent de façon aléatoire. Par exemple, le manuscrit commence avec une miniature du groupe 2, suivi d’une miniature provenant du groupe 1, puis du groupe deux, parfois, plusieurs miniatures à la suite du même groupe. Les peintures réalisées directement sur le papier se retrouvent à la fin de l’ouvrage, mais pas toutes à la file. A ces trois groupes, il faut également considérer les bandeaux à décor végétal (figures 5 et 6) de couleur vive à fond vert ou rouge qui complètent les cadres trop grands.
identifiant : T309F117VCpe7 - motif : colline - couleur : brun
position : T309F117VCpe7C01 - couleur : brun rouge
certitude : caractérisé ; technique : MEB ; date : 2013
fibres
identifiant : T309F117VCpe7 - motif : colline - couleur : brun
position : T309F117VCpe7C02 - couleur : brun rouge ; couche rouge avec des grains blancs, jaunes et noirs - épaisseur : 15 à 35μm
matériau : [blanc de plomb] , [noir de carbone] , [orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : MEB ; date : 2013
L’analyse élémentaire du brun-rouge de la colline (figure 40) révèle qu’il s’agit d’un mélange d’ocre rouge et d’hématite avec un peu d’orpiment et de noir de carbone et éclairci avec beaucoup de blanc de plomb. Ces derniers grains apparaissent en blanc sur l’image électronique (figure 41, spectre figure 44), tandis que les grains de terres rouges (figure 42) et d’hématite (figure 43) apparaissent en gris. Les grains noirs sont des grains de noir de carbone. (RIL 2012-012)
identifiant : T309F117VP01 - miniature ; décor - jaune
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
L’orpiment est l’unique pigment jaune utilisé. Toutefois, il a un aspect plus saturé et plus lumineux que dans les miniatures à fond rouge et à fond blanc. Il est utilisé seul pour le rendu des éléments de décors ainsi que pour la réalisation des mouchetis et mélangé à de l’indigo pour obtenir la teinte verte du fond.
Artiste non identifié
enlumineur
Les chercheurs mentionnent 3 étapes de création
Auteur du texte, poète ottonien
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
Notice bibliographique
Notice appartenant à l'ancienne base de données : Les manuscrits et feuillets enluminés du Moyen Âge et de la Renaissance conservés dans les musées de France