Hydrie attique à figures noires
Panse : Héraclès et Triton entre deux néréides, et un vieil homme avec un bâton (Nérée ?)
Épaule : Thésée et Antiope dans un char, Périthoos, guerrier
Description du catalogue de la vente Canino 1843, n°96 :
"A trois anses. Peint. n. Thésée, accompagné d'un aurige et monté sur un char lancé à la course, enlève Antiope. Celle-ci, la tête voilée, se tourne en étendant les bras, et paraît invoquer la protection de deux guerrière armés de lances, et qui accourent avec une grande rapidité. Sur le fond, on lit : ΑΝΤΙΟΠΕΙΑ (Antiope), ΘΕΣΕΥΣ (Thésée), devant les chevaux.ΕΠΙΟΟ.?
R. Hercule, étreignant le vieux Nérée transformé en monstre marin. Près de ce groupe, se voit Protée appuyé sur un sceptre, et en arrière, une Néréide qui fait un geste d'effroi.
Haut. 47 cent."
Description du catalogue de la vente Canino 1845, n°16 :
"Hydrie. Hercule (HEPAKLEΣ) lutte avec le dieu marin Triton, ou Nérée. Près de ce groupe, on voit Protée appuyé sur un sceptre, et une néréide qui fait un geste d'effroi. Frise supérieure. Thésée (ΘEΣVΣ) accompagné d'un aurige et monté sur un char lancé au galop, enlève Antiope (ANTIOΠEIA). Celle-ci, la tête voilée, paraît implorer la protection de deux guerriers qui accourent avec une grande rapidité. Devant les chevaux, il y a quelques caractères qui semblent n'offrir aucun sens.
Haut. 47 cent."
Lieu de découverte allégué par les catalogues des ventes Canino 1843 et 1845