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Publiée
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epitoun
Dernière modification
22/10/2024 10:02 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Sainte
Type de titre : 
Titre : 
Sainte Catherine
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Musée Bartholdi (Colmar) au Musée Unterlinden (Colmar)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D-SB. 59
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.59
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette au revers évidé provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 2009-2010.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : une cavité cylindrique sur la tête (diamètre 1 cm environ, prof. 1,5 cm environ) ; dessous de la base, deux cavités de section rectangulaire (0,8 X 0,5 cm environ, P. 4 / 4,5 cm environ).

- Revers évidé à la doloire ; traces de gouges sur le dessus de la tête.

- Éléments assemblés à l’origine : la main droite (manquante), qui était assemblée dans la cavité dans l’avant-bras (diamètre 1 cm environ) ; un élément (disparu, l’attribut de la sainte), qui était maintenu par une petite pièce de bois (diamètre 1 cm environ), conservée sur la partie inférieure de la robe, et qui aurait pu reposer dans une légère dépression dans le sol.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : trois fleurons de la couronne ; la main droite ; l’index de la main gauche ; l’attribut ; éclats au bord des vêtements et sur la couronne.

- Interventions postérieures : restitution de deux fleurons à senestre assemblés à la couronne (la base du fleuron forme un tenon qui s’insère dans une cavité) ; recollage et fixation de la main droite (par la suite disparue ; un clou conservé) ; plusieurs cavités au revers de la tête ; piton métallique à vis ; percement entre le cou et les cheveux à dextre ; ajout d’une planche en bois résineux sous la base de la sculpture (H. 4,5 cm environ), déposée en 2010.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine et polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche grisâtre.

- Robe : bol orangé, or.

- Ceinture : bol brun orangé, argent, glacis rouge.

- Revers de la robe : rouge vif.

- Sol : vert.

- Cheveux : brun ocré.

- Carnations : rose, rose soutenu sur les joues ; lèvres rouges.

2. Polychromie postérieure (actuellement visible) :

Préparation blanche.

- Robe : bol ocre rouge, or ; or parti dans les creux des plis sur les côtés, vers l’arrière.

- Ceinture, revers de la robe : rouge orangé.

- Sol : vert sombre.

- Cheveux : brun.

- Carnations : rose clair, plus soutenu sur les joues ; lèvres rouge-orangé.

Dimensions
Hauteur : 
72,5
Largeur : 
26,5
Profondeur : 
14
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

La perte d’un attribut significatif ne permet pas d'identifier avec certitude cette jeune sainte couronnée. Elle a été hypothétiquement reconnue comme une figure de sainte Catherine en raison des traces d’un élément rapporté qui serait une roue, instrument du martyre de la sainte. Néanmoins l’élément disparu pourrait avoir aussi représenté un autre attribut. Citons par exemple celui de sainte Marguerite, le dragon menaçant d’engloutir la sainte qui le désignerait ici de la main gauche.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud, Souabe (Schwaben) ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1907
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Auguste Bartholdi (Colmar, 1834-Paris, 1904). Don de son épouse Jeanne-Emilie Bartholdi, née Baheux de Puysieux (Bar-le-Duc, 1829-Paris, 1914), à la Ville de Colmar, 1907. Dépôt au Musée Unterlinden à une date inconnue.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

« 159. – Statuette d’applique en bois sculpté polychrome et doré, présentant une sainte Femme debout couronnée, vêtue d’un ample manteau doré. Commencement du XVIIème siècle. Art allemand. Hauteur : 0 m 75. Entré [sic] R. »

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 209, n° 88 (Sainte Catherine ?, début du 16e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/07/2024
Date de consultation : 
10/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse