L'Adoration des bergers
La composition correspond exactement à un dessin à la pierre noire de Baptiste Pellerin conservé au département des Estampes et de la Photographie à la Bnf (B5 Rés.). Ce dessin apparait comme une variation sur les inventions de Jean Cousin Père telle que le dessin de même sujet du Metropolitan Museum de New York (même type de développement ne largeur au devant d'un paysage de ruines).
Cécile Scailliérez, 2020
La facture est assez faible et on pense plutôt à une copie d'après un original perdu lié au dessin préparatoire de la BnF. La palette est très claire (et comparable en cela à l'Adoration des Bergers anonyme de l'église de Longueau-Percey (Haute-Marne) qui est rattachée à la culture romanisante en milieu bourguignon) ; la facture pourrait être le fait d'un peintre flamand.
Paris ou Île-de-France ?
copiant une invention de Baptiste Pellerin
Une petite photographie noir et blanc du tableau de Cannes se trouve dans la documentation de Charles Sterling comme « École flamande vers 1540 ».
Don du chanoine Ghio, vers 1959 (dossier du musée, communication Marie-Lucie Veran).