Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@louvre.fr
Dernière modification
14/12/2023 13:53 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Adoration des bergers
Commentaires généraux
Commentaire général : 

La composition correspond exactement à un dessin à la pierre noire de Baptiste Pellerin conservé au département des Estampes et de la Photographie à la Bnf (B5 Rés.). Ce dessin apparait comme une variation sur les inventions de Jean Cousin Père telle que le dessin de même sujet du Metropolitan Museum de New York (même type de développement ne largeur au devant d'un paysage de ruines).

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2006.0.719
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

4 planches horizontales

Dimensions
Hauteur : 
0,655
Largeur : 
0,945
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Cécile Scailliérez, 2020

Commentaire Rôle : 

La facture est assez faible et on pense plutôt à une copie d'après un original perdu lié au dessin préparatoire de la BnF. La palette est très claire (et comparable en cela à l'Adoration des Bergers anonyme de l'église de Longueau-Percey (Haute-Marne) qui est rattachée à la culture romanisante en milieu bourguignon) ; la facture pourrait être le fait d'un peintre flamand.

Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Paris ou Île-de-France ?

Personne liée à l'oeuvre : 
Date de création : 
Vers 1540
Commentaire Créations / exécutions : 

Une petite photographie noir et blanc du tableau de Cannes se trouve dans la documentation de Charles Sterling comme « École flamande vers 1540 ».

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Don du chanoine Ghio, vers 1959 (dossier du musée, communication Marie-Lucie Veran).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez