Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
27/04/2022 06:55 (il y a 25 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
partie centrale d'un retable
Titres
Titre : 
La mort de la Vierge
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle à partir de l'an VII (date d'érection de la salle du XVe siècle, cat. an VII, p. 180). , placé au-dessus du tombeau "montage Lenoir" de Charles et Philippe d'Orléans, dans un encadrement de pilastres et corniches de style "1500" (Biet et Brès ; AMMF, t. III, p. 293)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 428
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1897, n°199 ; cat. 1922, n°487
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
357
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 81-82
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Au centre du relief, la Vierge expirante est étendue sur un lit décoré d'arabesques. Les douze apôtres l'entourent. Un paysage et des architectures classiques encadrent la scène, au-dessus de laquelle la Vierge monte au ciel, debout sur des nuées, entourée de quatre anges musiciens.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Selon A. Lenoir, cat. an V et an VI : "plusieurs figures de ce monument, qui a été très mutilé par les malveillans, sont de ronde-bosse, les détails en sont fins et délicats..."
Restauration, an VII (nettoyage), par le citoyen Lamotte (AMMF, I, p. 367)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,1
Largeur : 
2,28
Profondeur : 
0,23
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
M
Emplacement : 
vers l'angle supérieur
Commentaire Inscriptions : 
monogramme composé de plusieurs lettres, parmi lesquelles un "M"
Représentations
Légende : 
mort de la Vierge
Indexation Garnier-SMF : 
Légende : 
Dormition de la Vierge
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Attributions, provenances : Courajod, 1884, p. 263-267 : à rapprocher des artistes italiens de l'atelier du Petit-Nesle ; cat. 1897, n° 199 : école franco-italienne ; cat. 1922, n° 487 : école franco-italienne, attribué à l'atelier du Petit-Nesle ; Beaulieu, 1978, n° 3, p. 18 : artiste italien, sans doute de l'atelier du Petit-Nesle ; Nicole Reynaud, "Il se rendit en Italie", Etudes offertes à André Chastel, 1987, p. 125-126 : à rapprocher d'une composition du maître de Moulins ; exécution peut-être à situer autour des Juste, particulièrement Jean Ier Juste ; Gaborit, 1998 : Anonyme, Vallée de la Loire ou Ile-de-France.
Date de création : 
1510 - 1530 - 1er tiers du 16e siècle ; Vers 1510 - 1530
Historiques de collection
Collection : 
Paris, Saint-Jacques-la-Boucherie ; reçu par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, de Sturler, agent de la commune, le 6 pluviose, an II (25 janvier 1794). Musée des Monuments français, 1796-1816 : salle du XVe siècle à partir de l'an VII, dans le monument élevé à Philippe et Charles d'Orléans (date d'érection de la salle du XVe siècle et de la création du monument). Basilique de Saint-Denis, 1816, inséré ensuite dans la chapelle de la Trinité. Versement des chantiers de Saint-Denis au musée du Louvre, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 119, 176
t. III, p. 293
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 30, n° 219 (journal d'A. Lenoir, état n° 2)
t. III, p. 427 à 433
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (2)
Date de consultation : 
06/03/2013
Référence de notice : 
M5037000212
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
RF 5280.48, Recto
Date de consultation : 
29/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_486
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot