Ange portant un chandelier
Statuette provenant d’un retable (ou du décor d’un autel ?).
- Étude du bois, Aubert Gérard, 1992.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Typhaine Amiel, 2024.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (feuillu clair à pores diffus : tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 0,5 cm environ ; P. 1 cm environ).
- Trace de fixation dans le retable : sous la base, une cavité cylindrique centrale (diamètre : 1,5 cm ; H. 6,5 cm environ).
- Éléments assemblés à l’origine : les ailes (manquantes) insérées au revers dans deux cavités rectangulaires (chacune : H. 4 cm environ ; L. 0,5 / 0,8 cm environ) ; un élément décoratif (disparu) fixé dans la cavité sur la bride de la chape ; bras droit, main gauche et chandelier (cassés et recollés) : assemblés à l’origine ?
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : les ailes (leurs bases sont conservées dans les cavités) ; l’élément rapporté sur la bride ; bords antérieur et latéral dextre de la base ; extrémité du pan dextre de la chape ; éclats et usures sur l’ensemble de la sculpture.
- Interventions postérieures : au revers, bases des ailes arasées ; bras droit, main gauche et chandelier cassés et recollés ; deux cales en bois fixées sous la base pour la présentation de la statuette dans la collection Charles Oulmont.
Polychromie d’origine (?) et polychromies postérieures.
Restes de la polychromie d’origine (?) :
Préparation blanche.
- Chape : rouge vif.
- Bordure de la chape : or (?).
- Chandelier : or.
- Revers de la chape : bleu (?).
- Aube : blanc.
Polychromies postérieures :
- Chape : rouge sombre ; gris.
- Revers de la chape : bleu.
- Chandelier : gris.
- Base : gris vert
- Cheveux : bruns
- Carnations : gris.
L’ange, dont les ailes ont disparu, porte à deux mains un chandelier. Selon l’usage iconographique, il est vêtu d’habits liturgiques, une aube avec amict et une chape avec capuchon.
Allemagne du Sud, Rhin inférieur (Niederrhein) ?
Origine inconnue. Collection Charles Oulmont (Mulhouse, 1883- Pontoise, 1984). Legs Charles Oulmont, 1984.
n° 7 (« Angelot en bois, Ile de France, quinzième siècle […] »).
n° 5 (« Angelot avec le ciboire, bois polychrome XVe siècle, (Île-de-France »).
p. 63, n° 54 (« Statuette : Ange céroféraire, Flandres ? ou Allemagne, fin du XVe siècle […] »).
Allemagne, 4e quart du 15e siècle.