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Statut
Publiée
Contributeur
ffravalo
Dernière modification
06/02/2023 09:31 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Art et industrie (1925-1955)
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Titre : 
Art et industrie (1925-1955)
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Titre : 
Revue générale des industries du luxe et des arts appliqués à la maison (1925)
Commentaires généraux
Commentaire général : 
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Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
état de la collection : 1925-1954 (lac.)

autre lieu de conservation : Bibliothèque des arts décoratifs
cote : JP 186 (1925-1954)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
175 U 2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
PERIODICITE
1925-1936 : mensuelle (12 à 10 numéros par an)
1945-1955 : officiellement bimensuelle, mais irrégulière

TIRAGE
1928 : 20 000 exemplaires (d'après L'Annuaire de la presse française et étrangère)

PRIX du numéro
France : 6 francs (1925-1930) - 10 francs (1936) ; 150 francs (1945) - 400 francs (1955) ; 20 francs pour l'édition de luxe (1936)
étranger : non renseigné

PRIX de l'abonnement
France (et colonies) : 60 francs (1925-1930) - 70 francs (1936) pour un an ; 850 francs pour six mois (1945)
étranger : 120 francs pour un an (1925-1936)

RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris, Messageries Hachettes
étranger : non renseigné

LANGUE ETRANGERE
traduction et résumés en anglais et parfois en espagnol des principaux articles en fin de numéro
Dimensions
Largeur : 
23,5
Longueur : 
30,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Inscriptions : 
absente
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
gérant (1925 - juin 1926 ; avril 1930-1935)
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
directeur (1926 - mai 1934)
rédacteur en chef (1925-1934)
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
NUMEROS PARUS
150 (121 entre 1925 et 1936 ; 29 entre 1945 et 1955)

HISTORIQUE
Le premier numéro de ce qui deviendra la revue Art et Industrie paraît sous la forme d’un numéro hors-série publié en novembre 1925 par la société fondée et exploitée par Charles J. Heudelot qui publie la revue Science et industrie. Le rédacteur en chef de ce numéro hors-série, Victor Forquenot de la Fortelle, devient le directeur de la nouvelle revue Art et industrie. En 1929, Victor de la Fortelle, associé à Léon Levy-Grunwald constitue la société « Art et industrie » en société anonyme et étend son objet d’exploitation de la revue à l'imprimerie et l'édition. La revue est rachetée le 2 juin 1934 par Max Fourny, ancien coureur automobile, associé à Max Jacques Michel, Dupetit de Souza et André Georges Lebel. Il en restera directeur jusqu’à la fin, conservant une grande partie du comité de rédaction. 
En 1936, il fait appel à Waldemar George, ancien directeur artistique de la revue Formes et collaborateur de la revue L’Amour de l’art, pour organiser une exposition d’arts décoratifs dans une galerie située dans les locaux du journal, nommée « Formes ». Waldemar George écrit ensuite quelques articles pour la revue. Après quelques retards de parution en 1936, la parution du périodique cesse à partir de décembre 1936. La société « Art et industrie » est déclarée en faillite en août 1937 et clôturée en novembre de la même année. 
Après la Seconde Guerre mondiale, Max Fourny tente de relancer la revue dès juillet 1945. Le premier numéro de la nouvelle série paraît en novembre 1945. Fourny dépose les statuts d’une SARL « Art et industrie » en mars 1946 avec un champ large d’activités (impression, édition, publicité, création et exploitation de modèles artistiques ou industriels…). Waldemar George est nommé rédacteur en chef. Malgré l’annonce d’une « revue bimensuelle d’art décoratif », la parution sera toujours irrégulière. Après l’accident automobile de Waldemar George en janvier 1953, la publication de la revue se fait encore plus aléatoire et rare, avant de cesser au milieu de l'année 1955. Max Fourny et Waldemar George fondent une nouvelle revue, Prisme des arts, en 1956.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition :
Publication d’ouvrages sur les arts décoratifs, la danse, la peinture et la culture
- La tenue et le bouton de vénerie, par Léon Labbé (1935)
- Histoire de la France par les chansons, par France Vernillat et Pierre Barbier (1942)
- André Arbus, par Waldemar George (1948)
- Jacques Adnet, par Louis Chéronnet (1948)
- Les presse-papiers français de cristal, par R. Imbert et Y. Amic (1948)
- Corps et visages féminins, de Ingres à nos jours, par R. Imbert et Y. Amic (1948)
- Humanisme et universalité, par Waldemar George (1952)
- 17 visages de la danse française, par Irène Lidova (1953)
- La commedia dell’arte, par Pierre Louis Duchartre (1955).

Des expositions :
- Organisation d’une exposition d’art décoratif pour le IIe Salon du Foyer au Parc des Expositions de Versailles (28 octobre - 18 novembre 1928)
- « Présence d’un style », organisée par Waldemar George à la Galerie Christofle (mai-juin 1945)
- « Les Arts de la table », Galerie Pierre Maurs, 3, avenue Matignon (du 21 juin au 15 juillet 1946)
- « La résidence française », Galerie Pierre Maurs, 3, avenue Matignon (mai/juin 1947)
- IIe Salon des Arts de la table (1947)
- « Dîners d’été », Maison de la Pensée française (juin 1948)
- IIIe Salon des Arts de la table (1948)
- « Formes françaises, l’art décoratif contemporain », Maison de France, Rockefeller Center, New York (mai-juin 1949)
- « La sculpture en France de Rodin à nos jours », Maison de la Pensée française (octobre 1949)
- IVe Salon des Arts de la table (1949)
- « Charmes du papier peint » (1949)
- Ve Salon des Arts de la table, Musée des arts décoratifs (1950)
- VIe Salon des Arts de la table, Studio Harcourt (juin-juillet 1951)
- « Le génie de Paris (la demeure d’un humaniste) », musée des Arts décoratifs (juin-septembre 1952).

Une galerie : la « Galerie d’Art et Industrie », dans les locaux de la revue au 65, avenue des Champs-Elysées (1936 ; 1945-1955)
- « Peintures, dessins inédits et sculptures de Bourdelle » (du 21 février au 5 mars 1936)
- « Portraits de A. Greuell » (du 6 au 19 mars 1936)
- « 40 peintures sur l’Orient de Mme Bordes de Lapierre » (du 26 mai au 4 juin 1936)
- « L’art et le cheval (peintures et sculptures) » (avril 1936)
- « Formes d’aujourd’hui », organisée par Waldemar George (du 28 avril au 18 mai 1936)
- « L’orfèvrerie et les arts de la table : tables servies », organisée par Waldemar George et Tony Bouilhet (octobre 1936)
- « La jeune sculpture française » (novembre 1936).

Une enquête :
« Si j’avais 60.000 francs ». Réponses de Dominique, Maurice Jallot, Jules Leleu, Eugène Printz, René Prou, Lucien Rollin publiées en avril 1934.

Activités diverses :
- coupe de golf annuelle
- déjeuners de gala, au Sporting Club de France (janvier et juillet 1927), à la Section gastronomique du Salon d’automne (décembre 1927), présidé par François Poncet, Sous-Secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts (février 1930)
- intervention sur le château de Versailles pour enlever les graffitis et souligner l’inaction de l’Etat (1928)
- fête de nuit organisée par Marx Fourny à la plage de Lys-Chantilly
- participation à l’association : « Trait d’union, association des arts, des lettres et des industries », créée et présidée par Victor de la Fortelle en avril 1930
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
impasse Ronsin (1929)
Note sur l'impression : 
(1949)
Contenu de l'ouvrage : 
SOMMAIRES
sur la 1ère page, après les publicités (titre de l'article et pagination)

TABLES
1927-1934 : annuelle

SUPPLEMENTS
absents

NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
absents
Note sur le contenu : 
COUVERTURES
1925-1936 : les couvertures changent à chaque numéro avec un dessin ou une illustration
1926-1931 : illustrations de Chardonnier, P. Mourgue, Jacques Demachy, Erté, René Burel, Zinoview, Benigni, J. Debat-Ponsan, Boutet de Montvel, Laglenne, Charles Loupot, Mauny, Marcel Temporal, De Tejada, Brunnier, Pierre Fix-Masseau, Mariano Andreu, Iacovleff, Weclawowicz, Margaret Schultz, Reschofsky
1932 : cycle annuel par Charles Loupot
1933 : cycle annuel par Paule Max Ingrand
1934-1936 : Begnini, R. Marton, L.-K. Derryx, Roger de Montebello, Boris J. Lacroix, Robert Fallot, Jean Colin, Brau-Luca
1945-1955 : même type de couverture, d’abord sans puis avec une illustration, sauf les 3 derniers numéros

ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)

PUBLICITE
présente
Nombre de pages : 
1925-1936 : 45 à 65 pages par numéro<br>1945-1955 : 40 à 60 pages
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Caroline Etter