Relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable.
- Étude et restauration, François Péquignot, 2005-2006.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2021.
Bas-relief sculpté dans deux planches de bois (tilleul) assemblées à plat-joint.
- Détails finement sculptés à la surface du bois : bouclettes de la mélote de saint Jean-Baptiste ; ondulations parallèles de l’eau du fleuve ; sol travaillé au tremblé.
- Traces de la fixation du relief sur le volet du retable : cheville à dextre en partie basse, cavité pour cheville sur le buste de saint Jean-Baptiste, cheville à senestre à hauteur de la taille de l’ange ; évidements (feuillures ?) à la base du relief pour insertion dans un cadre (?).
- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : le bras gauche de saint Jean-Baptiste (qui versait de l’eau sur la tête du Christ), son poignet droit et sa main droite (qui était posée sur le bras du Christ), des mèches de ses cheveux sur le front et le côté senestre de la tête, l’extrémité de son nez, le bras gauche du Christ, de l’épaule au poignet et une partie de l’eau versée sur sa tête, les ailes de l’ange (fragment de l’aile dextre conservé), son nez, plusieurs mèches de ses cheveux, le bord senestre du relief et une partie du fond entre saint Jean-Baptiste et le Christ ; nombreux éclats sur les chevelures, les barbes, les saillies des plis et la base.
- Interventions postérieures : le bas-relief est fixé par cinq vis sur une planche de bois (contreplaqué) et montée dans un cadre en bois (chêne), déjà présent à l’entrée de l’œuvre au musée en 1957.
Restes de la polychromie d’origine et d’une polychromie postérieure.
1.Polychromie d’origine :
Toile et fibres végétales encollées, préparation blanche.
- Périzonium du Christ, tunique du Christ portée par l’ange : bol, or.
- Cheveux de l’ange : mixtion, or.
- Aube de l’ange : bol, argent ; amict : bol, restes d’or et d’argent.
- Revers de la tunique du Christ porté par l’ange : sous-couche rouge (?), rouge.
- Revers de la mélote de saint Jean-Baptiste : glacis rouge.
- Revers de l’aube de l’ange : vert.
- Ceinture de saint Jean-Baptiste : glacis vert.
- Sol : vert mat, glacis vert.
- Eau du fleuve, eau versée sur la tête du Christ : bleu.
- Carnations : rose.
2.Polychromie postérieure :
- Périzonium : blanc, rayures rouges.
- Aube, revers de la tunique du Christ et de saint Jean-Baptiste : rouge.
- Cheveux de l’ange et du Christ : brun.
- Sol : vert sombre.
- Carnations : beige.
Le Baptême du Christ (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22) est ici représenté selon une formule iconographique traditionnelle. Agenouillé sur une berge du Jourdain, saint Jean-Baptiste vêtu d’une mélote verse de l’eau (son geste peut être reconstitué malgré l’état fragmentaire du relief) sur la tête du Christ dénudé, en prière ; sur l’autre rive, un ange tient la tunique du Christ. À l’origine, la scène devait être complétée par la colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père apparaissant dans les nuées au-dessus du Christ.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Le sculpteur ne s’inspire que de la figure de l’ange tenant la tunique du Christ dans Le Baptême du Christ, gravure sur cuivre, vers 1470 (B. 8, L. 8),
Origine inconnue. Don de la Société des Amis des Arts et des Musées, 1957.
p. 86-91 (Alsace).
p. 42 (idem).
p. 284-285, n° 277 (Peut-être attribuable au sculpteur de trois reliefs conservés au musée de Kaysersberg : Saint Georges, Saint Denis, Saint Cyriaque, vers 1515-1520).