Skip to main content

Vase [Cratère à volutes] : dans une édicule ionique un éphèbe menant son cheval par la bride.

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
15/01/2025 23:23 (il y a 7 jours)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Cratère à volutes] : dans une édicule ionique un éphèbe menant son cheval par la bride.
Date événement : 
17 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1917
N° catalogue : 627, "I. Vases peints. C. Sujets mystiques et funéraires. 2. Sujets funéraires."
680 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 83. Peinture rouge, blanche et violette. Basilicate.
Dans une édicule d'ordre ionique est un éphèbe menant son cheval par la bride; une lance est dans sa main gauche, une chlamyde de pourpre retombe sur son dos; son piléus est suspendu au fond de l'édicule. A gauche, sur le premier plan, à côté de l'édicule, s'offre un éphèbe debout et nu, les jambes croisées, tenant de la main droite deux bandelettes, et de la gauche, enveloppée dans sa chlamyde, s'appuyant sur un bâton; sa tête est couronnée de myrte; près de lui est suspendu son bouclier. A droite, en arrière du cavalier placé dans l'édicule, est une femme vêtue d'une longue tunique et s'approchant de l'édicule pour y porter une couronne et une bandelette. Au-dessus de cette femme est un éphèbe nu, assis sur sa chlamyde; il est couronné de myrte, et tient, d'une main, un plat chargé d'offrandes, et de l'autre, une couronne. Près de lui sont suspendues une bandelette et une grappe de raisin. En face, de l'autre côté de l'édicule, au-dessus de l'éphèbe debout, est une femme assise, vêtue d'une tunique longue et tenant un miroir ; elle se retourne vers l'éphèbe assis, placé en regard.
Sur le col du vase est une tête dé femme, vue de face, couronnée d'une stéphané enrichie de palmettes. Cette tête sort du calice d'une fleur ; des enroulements de feuilles et fleurs, sortant de la même tige, entourent cette tête.
R. Près d'un cippe carré, orné d'une bandelette, sont quatre personnages placés sur deux plans, les uns au-dessus des autres, comme dans la peinture précédente. Sur le premier plan est une femme vêtue d'une tunique longue et tenant une cassette, une bandelette et une couronne.
En face, de l'autre côté du cippe, est un éphèbe nu, tenant une couronne et s'appuyant du bras gauche, enveloppé dans sa chlamyde, sur un bâton. Sur le second plan, au-dessus de l'éphèbe, est une femme vêtue d'une longue tunique, assise et tenant un plat chargé d'offrandes ; devant elle est une bandelette ; en regard, au-dessus de la femme tenant une cassette, est assis un éphèbe nu ; sa chlamyde est placée au-dessous de lui; il se retourne vers la femme assise, et tient d'une main une couronne, et de l'autre une grappe de raisin.
Les anses de ce vase sont ornées de mascarons en relief, offrant des têtes de Méduse. Il a été trouvé dans le même tombeau que celui représentant le Sacrifice d'Iphigénie, décrit sous le n° 381.
Haut. 27 pouces.
Personnes liées
Ensembles / rapports