Anne d'Este (1531-1607), duchesse de Guise et de Nemours
Le portrait est identifié grâce à l'inscription et au dessin conservé à la Bibliothèque nationale de France (Estampes & Photographies, Réserve, NA-22 (19), f. 9, cf. Zvereva 2011 et sources en ligne).
Fille d'Hercule d'Este, duc de Ferrare et de Renée de France, fille de Louis XII, elle épouse François de Lorraine (m. 1563), duc de Guise en 1548, puis Jacques de Savoie, duc de Nemours, en 1566. En tant que double duchesse, mais aussi nièce de François Ier et cousine de Henri II, elle est une des personnalités importantes de la cour de France au milieu du XVIe siècle.
Un émail, conservé au British Museum, reproduit également ce portrait (cf. oeuvre liée).
Cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.
Anne Dest duchesse de Guise
Selon Louis Dimier, il y avait une inscription donnant l'identité du modèle, celle-ci a-t-elle été effacée au cours d'une restauration ?
Attribution actuelle
S'il y avait bien une inscription, ce portrait aurait donc été réalisé avant 1563, François de Lorraine étant assassiné cette année-là, et Anne d'Este n'étant pas représentée en veuve.
La peintre de Luxembourg-Martigues est associé à Marc Duval mais la paternité de cette œuvre ne semble pas pouvoir lui revenir.
Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 210) ; dispersion en 1717 ; acquisition Pierre de Clairambault ; acquisition Louis XV en 1740 ; Grands Augustins, Paris (n° 54) ; entrée à Versailles avec Louis-Philippe.
Portrait d'Anne d'Este, duchesse de Guise puis de Nemours, produit avant 1563.
II p. 146 n° 611 (attr. Peintre de Luxembourg-Martigues)
n° 4955 (attr. Anonyme français)
sous n° 388