Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:46 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz (1763-1808)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1976 69
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,42
Largeur : 
0,97
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

107 M de R.

Emplacement : 
en bas à droite
Commentaire Inscriptions : 

marque de la collection du marquis de Remisa

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1797 / 1799
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Marquis de Remisa, financier, sénateur et photographe amateur, Madrid ; Isabelle II (1830-1904), reine d'Espagne, Madrid, qui s'exile en France en 1868, à la suite de la la révolution menée par le général Prim et s'établit à Paris ; Brame [? Jules Brame, député du Nord], Paris; sa vente [vente anonyme], avec indication, parmi les provenances, du « cabinet de la reine d'Espagne », Paris, 20, mars 1883, n° 15 (Portrait de femme ; mention de l'« esquisse » du tableau au Louvre [MI 698]) ; Mme X..., Paris, 1885 (prêté sous ce libellé à l'exposition au profit des orphelins d'Alsace-Lorraine, Paris, 1885, n° 233) ; Camille Groult (1837-1908), Paris (figure sur une photographie de l'intérieur de son hôtel avenue Malakoff (cf. Flament, ce qui laisse entendre que le tableau était encore dans sa collection à son décès et rend suspecte l'assertion d'Henriot dans sa notice de la collection David Weill de 1926 : « [toile] cédée par [C. Groult] à M. Haro en échange des Amants endormis de Watteau, tableau provenant de la collection Crosnier »; à noter que les Haro et fils [Étienne-François, le père [1827-1897], Henri [1855-1911], le fils) étaient les experts de la vente Brame de 1883, ce qui peut être à l'origine de la confusion) ; David Weill - qui transforma en 1929 son nom en David David-Weill (1871-1952), banquier, grand donateur des musées français, Paris déjà en 1913 ; prêté par D. Weill à une exposition d'art ancien espagnol, Paris hôtel Charpentier, 1925, n° 28 ; son fils, Pierre David-Weill (1900-1975), banquier, Paris ; le fils de ce dernier, Michel David-Weill, banquier, Paris et New-York ; acquis par dation en paiement des droits de succession en 1976.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1976
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 968, p. 166

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 678, p. 164 et p. 189

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 340, p. 269-270.

Sources en ligne
Date de consultation : 
07/04/2022
Référence de notice : 
000PE022861
Date de consultation : 
22/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez