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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:52 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz (1763-1808)
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Cette œuvre est généralement considérée comme une copie réduite du portrait de Marie-Anne de Waldstein réalisé par Goya [musée du Louvre, RF 1976 69].

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 698
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,52
Largeur : 
0,34
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

Goya 1799

Emplacement : 
au revers de la toile
Commentaire Inscriptions : 

inscription ancienne au pinceau

Représentations
Légende : 
Portrait de Mariana Waldstein, 9e marquise de Santa Cruz (1763-1808)
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1799
Période de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

? Ferdinand Guillemardet (1765-1809), ambassadeur de France en Espagne de 1798 à 1800 (provenance non documentée induite par le fait que Guillemardet s'était fait portraiturer par Goya, voir le MI 697) ; son fils, Louis Guillemardet (1790-1865), secrétaire général du ministre des Finances, Paris (déjà dans sa collection en 1856 car mentionné, avec le portrait de son père [MI 697], dans une lettre [Bibliothèque centrale des Musées nationaux] que lui adressa Delacroix le 24 janvier 1856, cf. Michele Hannoosh, communication écrite, 2010, et non le 24 janvier 1851, comme indiqué parfois à tort) ; à noter que Guillemardet, selon Ségoillot [1866] qui le connaissait bien, désignait son tableau comme portrait d'une dame de cour qui était très en faveur auprès de la reine, Mme la marquise de… ; prévu d'abord pour être légué à « une petite ville de province, qui a un musée vraiment riche » [Autun ? Sa ville natale], puis destiné au Louvre, sur le conseil d'une parente de Louis Guillemardet la baronne de Lagrange (cf. Ségoillot) ; le testament n'ayant pu être régularisé à temps, le tableau fut remis, en même temps que le MI 697 (Portrait de Ferdinand Guillemardet, Goya), au Louvre par Philibert Fouët de Conflans, neveu de Louis Guillemardet, 1865 (inscrit à l'inventaire MI comme « Goya, Portrait d'une dame espagnole »).

Historiques de collection
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 967, p. 166.

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 678, p. 164

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

sous le n° 266, p. 245

Sources en ligne
Date de consultation : 
07/04/2022
Référence de notice : 
000PE022863
Date de consultation : 
18/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)