Tenture de l'Histoire de la guerre de Troie
La tenture est incomplète : en 1890 déjà, Jules Guiffrey déplore la perte totale des bordures des tapisseries et le découpage de certaines pièces. Lors de leur restauration par le Mobilier national en 1957, certains des 11 fragments alors subsistants ont été assemblés, formant aujourd'hui 8 pièces au total. En raison de ce caractère très fragmentaire, l'œuvre ne présente aujourd'hui aucune marque de ville ou d'atelier, ce qui en rend l'attribution à un centre de production particulièrement ardue.
restauration par le Mobilier National : rechaînages pour combler des lacunes, retissages à l'aiguille pour remplacer la trame disparue, assemblage artificiel de certains fragments
Château de Saint-Ange (Villecerf), propriété des Le Fèvre de Caumartin de 1690-1803; tenture confisquée sous la Révolution (a peut-être fait partie d'un lot d'objets provenant du château et déposé au magasin de Nemours en 1793) tenture mentionnée dans le premier inventaire du mobilier du tribunal de commerce de Montereau (1810); achetée par le département de Seine-et-Marne en 1797.
p. 106-109