Portrait d'un inconnu
L'identification du panneau comme Jean de Bourbon-Vendôme, comte de Soissons et d'Enghien s'appuie sur une tradition ancienne et un tableau similaire du domaine de Versailles (MV 3186), ces deux portraits provenant de la collection de Gaignières et identifiés comme tels.
Selon Dubois de Groër, cette identification est douteuse, car le personnage semble avoir la vingtaine, et le panneau aurait été produit au début des années 1550. Pourtant, le comte de Soissons reçoit l'ordre de Saint-Michel en 1547, ici absent de ce panneau. De plus, la comparaison avec un dessin légendé conservé au domaine de Chantilly (MN 56, cf. sources en ligne) ajoute un peu plus de doute, les traits de ce visage étant en plus assez ressemblants à ceux de son frère, le prince de Condé. La comparaison actualisée entre ce dessin et le panneau du Louvre confirme que les deux modèles ne sont pas les mêmes personnes. L'identification est donc ici réfutée.
Arrière-plan extrêmement effacé.
Cachet Colbert de Torcy, confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.
Indiquant qu'il s'agit sans doute d'un original de Corneille, elle concentre son analyse sur le traitement du visage.
Collection Roger de Gaignières en 1715 (n° 78 ou 206 ?) ; dispersion en 1717 ; collection Ingres ; vente 9 février 1883 ; acquisition.
III p. 255 n° 21
II p. 79 n° 309
pl. 188