Saint Jean l'Évangéliste
Préempté en vente publique en mars 2012, ce Saint Jean l'Évangéliste a renforcé le panorama des caravesques espagnols du musée du Louvre et complété la riche collection de peintures de Ribera par une œuvre de jeunesse, sans doute l'une des première exécutées par l'artiste à Rome vers 1607-1608. Elle appartient à une série représentant les douze apôtres et le Christ, dont quatre autres toiles sont localisées : Saint Mathieu à Paris (coll. privée), Saint Thomas à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum), Saint Jacques le Mineur à Madrid (marché de l’art), et Le Christ bénissant dans l’église de Nivillac (Morbihan).
N° 14 Sale-à-manger. - / Tableau représentant saint Jean. / Joli morceau de peinture. / La main, en particulier, est très belle. / Ecole française du XVIIe. / Inspiration de Philippe de Champaigne.
Notice dactylographiée (1ère moitié du 20e siècle ?
1205 [ou 1209 ?]
étiquette dactylographiée
Nicola Spinosa propose de dater le tableau vers 1607. Il s'agit probablement de l'une des premières œuvres de la période romaine de Ribera avant son installation à Naples en 1616.
Don d'un particulier à l'archevêché de Paris ; mis en vente par ce dernier et préempté par le musée du Louvre, Paris, Drouot - Richelieu, 26 III, salle 13, 2012,n°69 (SVV Oger-Blanchet).
n° 5,p. 26
n° 12
p. 83