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Beatus de Saint-Sever, Adoration de la Trinité, Paris, BnF, Latin 8878, f.122r

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
08/09/2025 12:27 (il y a environ 1 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 

Beatus de Saint-Sever, Adoration de la Trinité, Paris, BnF, Latin 8878, f.122r

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Latin 8878
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I8878F122RP01 - localisation : arrière-plan - motif : fond - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

matériau : [indigo, orpiment, vermillon] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF ; date : 2022 - matériau : [orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF ; date : 2022 - matériau : [vermillon] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF ; date : 2022 - matériau : [lapis-lazuli] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Calligaro 2022 : indigo (SR)  + traces d’orpiment et de vermillon (FRX: Hg, As; SR) ; mélange/juxtaposition ?

Michelin et al. 2022-2023 : Les teintes de bleu sont plus nombreuses que dans le folio précédent et correspondent certainement à des mélanges de matériaux dans des proportions différentes. Il est moins évident de déterminer des classes de bleu (bleu clair, bleu foncé...). Il s'agit plutôt d'un continuum allant d'un bleu plus clair à un bleu plus foncé. On retrouve une base de bleu outremer pour toutes ces nuances de bleu. De l'indigo est présent de façon plus ou moins prononcé (fortement pour le liserai autour du disque rouge, moindre voire absent dans le bleu autour du christ). Les teneurs en calcium sont très hétérogènes : forte dans les zones plus turquoise (où l'indigo est également présent) et dans les bleus plus clairs, faible dans les bleus plus foncés. La présence d'arsenic suggère l'utilisation d'un peu d'orpiment. Il n'y a pas ou très peu de cuivre.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I8878F122RP02 - localisation : quatrième du haut - motif : ange ; tunique ; aile - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF , VNIR ; date : 2022

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Michelin et al. 2022-2023 : Les teintes de bleu sont plus nombreuses que dans le folio précédent et correspondent certainement à des mélanges de matériaux dans des proportions différentes. Il est moins évident de déterminer des classes de bleu (bleu clair, bleu foncé...). Il s'agit plutôt d'un continuum allant d'un bleu plus clair à un bleu plus foncé. On retrouve une base de bleu outremer pour toutes ces nuances de bleu. De l'indigo est présent de façon plus ou moins prononcé (fortement pour le liserai autour du disque rouge, moindre voire absent dans le bleu autour du christ). Les teneurs en calcium sont très hétérogènes : forte dans les zones plus turquoise (où l'indigo est également présent) et dans les bleus plus clairs, faible dans les bleus plus foncés. La présence d'arsenic suggère l'utilisation d'un peu d'orpiment. Il n'y a pas ou très peu de cuivre.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I8878F122RP03 - motif : ange ; carnation - couleur : rose

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

matériau : [vermillon] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2022 - matériau : [blanc de plomb] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2022 - matériau : [calcite] ; certitude : supposé; technique : XRF , VNIR ; date : 2022

Commentaire Matérialité : 

Les différentes campagnes d'analyse ont produit des résultats contradictoires :

Calligaro 2022 : blanc de plomb, vermillon

Michelin et al. 2022-2023 : La teneur en calcium semble légèrement plus importante que dans le parchemin (sans que ce ne soit certain) ce qui suggèrerait l'utilisation de calcite (en l'absence de plomb, il ne peut pas s'agit de blanc de plomb). Une très légère teneur en fer pourrait expliquer la teinte rosée de la carnation.

Dimensions
Hauteur : 
367
Largeur : 
290
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 



Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Stephanus
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

enlumineur

Type de date : 
Date de création : 
- Avant 1072 -

sous l'abbé Grégoire de Montaner (1028-1072)

Période de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Trois mains ont réalisé l’ensemble du décor : l’artiste principal identifié par François Avril, et deux assistants qui étaient chargés de la mise en contour et en couleur des dessins de l’artiste principal, ainsi que, très probablement, de la réalisation de motifs décoratifs non tracés au préalable. (Charlotte Denoël 2022)

Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
24/05/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique

Date de consultation : 
24/05/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Numérisation sur Gallica

Organisme : 
Date de consultation : 
24/05/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska