Beatus de Saint-Sever, Adoration de la Trinité, Paris, BnF, Latin 8878, f.122r
Beatus de Saint-Sever, Adoration de la Trinité, Paris, BnF, Latin 8878, f.122r
identifiant : I8878F122RP01 - localisation : arrière-plan - motif : fond - couleur : bleu
matériau : [indigo, orpiment, vermillon] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF ; date : 2022 - matériau : [orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF ; date : 2022 - matériau : [vermillon] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF ; date : 2022 - matériau : [lapis-lazuli] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Calligaro 2022 : indigo (SR) + traces d’orpiment et de vermillon (FRX: Hg, As; SR) ; mélange/juxtaposition ?
Michelin et al. 2022-2023 : Les teintes de bleu sont plus nombreuses que dans le folio précédent et correspondent certainement à des mélanges de matériaux dans des proportions différentes. Il est moins évident de déterminer des classes de bleu (bleu clair, bleu foncé...). Il s'agit plutôt d'un continuum allant d'un bleu plus clair à un bleu plus foncé. On retrouve une base de bleu outremer pour toutes ces nuances de bleu. De l'indigo est présent de façon plus ou moins prononcé (fortement pour le liserai autour du disque rouge, moindre voire absent dans le bleu autour du christ). Les teneurs en calcium sont très hétérogènes : forte dans les zones plus turquoise (où l'indigo est également présent) et dans les bleus plus clairs, faible dans les bleus plus foncés. La présence d'arsenic suggère l'utilisation d'un peu d'orpiment. Il n'y a pas ou très peu de cuivre.
identifiant : I8878F122RP02 - localisation : quatrième du haut - motif : ange ; tunique ; aile - couleur : bleu
certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF , VNIR ; date : 2022
Michelin et al. 2022-2023 : Les teintes de bleu sont plus nombreuses que dans le folio précédent et correspondent certainement à des mélanges de matériaux dans des proportions différentes. Il est moins évident de déterminer des classes de bleu (bleu clair, bleu foncé...). Il s'agit plutôt d'un continuum allant d'un bleu plus clair à un bleu plus foncé. On retrouve une base de bleu outremer pour toutes ces nuances de bleu. De l'indigo est présent de façon plus ou moins prononcé (fortement pour le liserai autour du disque rouge, moindre voire absent dans le bleu autour du christ). Les teneurs en calcium sont très hétérogènes : forte dans les zones plus turquoise (où l'indigo est également présent) et dans les bleus plus clairs, faible dans les bleus plus foncés. La présence d'arsenic suggère l'utilisation d'un peu d'orpiment. Il n'y a pas ou très peu de cuivre.
identifiant : I8878F122RP03 - motif : ange ; carnation - couleur : rose
matériau : [vermillon] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2022 - matériau : [blanc de plomb] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2022 - matériau : [calcite] ; certitude : supposé; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Les différentes campagnes d'analyse ont produit des résultats contradictoires :
Calligaro 2022 : blanc de plomb, vermillon
Michelin et al. 2022-2023 : La teneur en calcium semble légèrement plus importante que dans le parchemin (sans que ce ne soit certain) ce qui suggèrerait l'utilisation de calcite (en l'absence de plomb, il ne peut pas s'agit de blanc de plomb). Une très légère teneur en fer pourrait expliquer la teinte rosée de la carnation.
Théophanie de la Trinité
théophanie
enlumineur
Trois mains ont réalisé l’ensemble du décor : l’artiste principal identifié par François Avril, et deux assistants qui étaient chargés de la mise en contour et en couleur des dessins de l’artiste principal, ainsi que, très probablement, de la réalisation de motifs décoratifs non tracés au préalable. (Charlotte Denoël 2022)
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
Notice bibliographique