Décor du plafond de la salle d’Adonis du château de Chareil-Cintrat
plafond
premier étage, salle d'Adonis, plafond
La décoration du plafond de la salle d’Adonis s’organise autour d’un centre circulaire en forme d’éventail entouré d’une guirlande. Ce cercle s’inscrit lui-même dans un rectangle, qui traverse le plafond de la porte à la fenêtre, présentant deux décrochements symétriques dans sa partie centrale. La surface de ce rectangle est ornée de divers motifs décoratifs imitant les grotesques. Les espaces latéraux, de forme rectangulaire et également agrémentés de grotesques, organisent leur ornementation autour de quatre petits cercles noirs. La partie du plafond proche de la fenêtre a disparu en raison des infiltrations d’eau.
La décoration du plafond de la salle d’Adonis fait écho à celle des quatre volées de la cage d’escalier, où l’on peut observer une série de motifs décoratifs variés se mêlant à des éléments ornementaux inspirés des grotesques. Ce plafond peut être considéré par ailleurs comme le pendant symétrique du plafond astrologique, situé dans la salle des Planètes du château de Chareil, également au premier étage.
Le cycle de fresques ornant les pièces du premier étage du château de Chareil-Cintrat a été conçu à la demande de Claude Morin, propriétaire du château entre 1552 et 1577. Ces peintures ont été réalisées lors des travaux de rénovation du château, qui ont également intéressé une restructuration de l'édifice.