Sculpture constituée du Christ monté sur un âne placé sur un chariot, qui était utilisée pour la procession du dimanche des Rameaux.
- Étude de la polychromie, Sandrine Pagès-Camagna, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2004.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, 2004.
- Intervention de conservation, Jennifer Vatelot, 2005.
Sculpture constituée du Christ et de l’âne placés sur un chariot.
1.Le Christ et l’âne constitués de plusieurs pièces de bois (tilleul) assemblées.
- Principaux éléments assemblés : deux pièces principales de bois sont assemblées, l’une formant le buste du Christ, et l’autre, la partie inférieure du Christ et la partie centrale de l’âne ; plusieurs autres pièces de bois sont assemblées, notamment les trois faisceaux de rayons (restitués) sur la tête du Christ, la main gauche (restituée, fixée par des vis), les deux pieds (fixés par des clous), les oreilles, les pattes et la queue de l’âne (restituée, fixée par des vis).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques, notamment la bride tenue dans la main gauche du Christ.
- Interventions postérieures : restitution des faisceaux de rayons, de la main gauche et de la queue de l’âne.
2. Le chariot (d’origine ?) constitué de plusieurs éléments assemblés : une planche de bois (épicéa ?) sous laquelle sont fixés deux essieux qui maintiennent les quatre roues.
Polychromies postérieures (avec restes de la polychromie d’origine ?) :
Préparation blanche (roches dolomitiques, carbonate double de calcium et magnésium)
- Faisceaux de rayons et bordure de la robe : or.
- Robe du Christ : rouge.
- Revers de la robe : couche noire (mélange de noir organique et de carbonate de calcium, quelques grains de roches dolomitiques), couche bleue (mélange de sulfate de baryum, blanc de plomb, quelques grains de carbonate de calcium ; présence de chrome et d’aluminium associé).
- Pelage de l’âne : gris
- Cheveux et barbe : brun.
- Carnations : rose pâle.
Le Christ est représenté lors de son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, relatée dans les Évangiles (Matthieu 21, 1-11 ; Marc 11, 1-10 ; Luc 19, 29-40 ; Jean 12, 12-19). Vêtu de pourpre en signe de souveraineté, il bénit de la main droite et de la gauche tient la bride (disparue) de l'âne qu'il chevauche. Cette sculpture placée sur un chariot, a été utilisée pour la procession du dimanche des Rameaux selon une pratique traditionnelle en Allemagne. Au Moyen Âge, l'effigie sculptée du Christ sur son âne était tirée dans les rues et à son passage des rameaux étaient jetés à terre.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection Wolfgang Hofstätter (1929-1977), Vienne. Vente Christie’s, Londres, 1 Juillet 1997, lot n° 91. Acquisition avec le concours de l'Association des Amis du musée de Cluny, 2004.
n° 91 (« A parcel-gilt polychrome carved wooden palmesel figure, South German, late 16th Century »).
n° 5, p. 79 (« Christ des Rameaux. Dernier quart du XVe siècle, tilleul polychromé »).
p. 76, n° 39 (Souabe ou Franconie, vers 1480-1490 ; notice de Xavier Dectot).