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[1843, peinture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1843, peinture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1843
Descriptions
Transcription : 
Peinture // M. Murat / M. Murat a droit a des éloges pour l'amélioration sensible qui se fait remarquer dans son talent, il y a de l'intelligence dans la scène ; le sujet est bien conçu, la disposition générale est d'une manière large et ample ; le parti pris pour l'effet général est bien senti et cet effet est plus particulièrement satisfaisant dans la partie droite du tableau. Mais ce tableau eu gagné beaucoup à une exécution plus étudiée et plus vigoureuse. Le groupe des vieillards est monotone ; les draperies des figures placées sur le devant pèchent par une égale valeur de ton. On doit dire cependant que la figure de Jérémie est bien conçue, qu'elle a bien l'importance qu'elle doit avoir et que la tête est d'un beau caractère. En résumé le tableau offre une bonne disposition ; on y découvre à jour des progrès remarquables mais on y désirerait plus de [rayé : sentiments ; mis à la place : correction et de fermeté] dans le dessin. / M. Pils a envoyé la copie d'une partie de la fresque d'Andréa del Sarto , dans le cloître des Servites de Florence. L'état de santé où se trouvait l'artiste en exécutant cette copie ne permet pas de porter un jugement trop sévère. C'est cette circonstance fâcheuse qui explique comment cette peinture offre si peu le caractère du maître. On se borne à dire, sans en faire un sujet de reproche pour l'artiste qu'on ne reconnaît point dans ce tableau Andréa del Sarto. [rayé : On croit devoir à cette occasion signaler à ce jeune artiste l'inconvénient de copier à l'huile des fresques dont on ne saurait bien rendre de cette manière le ton et l'effet général. Les études qu'ils font d'après cette classe de peintures devraient toujours être faites en dessin ; seul moyen de tirer parti des qualités qui se trouvent dans les originaux et d'en faire sentir le mérite ; tandis que dans des copies à l'huile il est sinon absolument impossible, du moins bien difficile d'en donner une idée juste et satisfaisante.] L'esquisse de M. Pils témoigne de la situation plus défavorable où se trouvait l'artiste et l'on y reconnaît avec plaisir une amélioration dans son travail qui tient à celle de sa santé. Le choix du sujet est heureux ; la disposition générale est satisfaisante et d'un bon goût d'ajustement et les trois figures principales rappellent bien le style antique. Mais la femme placée [ajouté : sur le lit] n'est pas bien conçue et la disposition de ces femmes n'est pas heureuse. Il y a aussi trop de crudité dans le torse et un mauvais choix de couleur dans les draperies de ces femmes. / M. Hébert qui avait donné lieu dans ses deux précédents envois à des reproches graves sur le ton noir et lourd de sa peinture a évidemment tenu compte des avis de l'Académie en cherchant à se faire une manière différente et bien qu'il n'ait pas su se tenir dans un juste milieu, il faut pourtant lui savoir gré des efforts qu'il a tenté pour prendre une meilleure direction. Le sujet de son tableau intitulé Rêverie est beaucoup trop vague et le vice du sujet a passé un peu dans l'exécution. Le modelé des figures manque de fermeté et l'effet est loin d'avoir la vigueur nécessaire. Mais la composition est agréable. Il y a du charme dans ce tableau et de la grâce dans le dessin. M. Hébert a envoyé en outre de ses obligations un paysage où l'on aime d'autant plus à louer les qualités et la force du ton que le défaut contraire a été remarqué dans le tableau. / M. Brisset a fait preuve d'un progrès remarquable par sa figure d'étude. Cette figure est bien composée, le jet en est heureux et d'un style vraiment historique, quoiqu'il y ait des incorrections dans les jambes et qu'on dut exiger plus d'étude dans les mains. Le dessin est d'un bon caractère, le torse est bien peint et la tête est d'un bon choix. Il est fâcheux que l'artiste n'ait pas donné à sa draperie un ton plus franc qui ait mieux détaché la figure. Mais on doit ajouter que le fond est bien composé et d'un effet pittoresque qui s'ajuste bien avec la figure. / M. Lebouy [sic] aurait pu prendre pour son premier envoi un sujet mieux choisi. La composition manque d'intelligence, le dessin d'étude et de vérité et la couleur de luminosité. [rayé : On doit se borner à ce petit nombre d'observations parce qu'on se plaît à attendre de l'artiste placé à l'heure qu'il est sous l'impression encore incomplète des chefs-d'oeuvre de Rome, des études plus satisfaisantes et plus dignes des espérances qu'il avait données ; mis à la place : Il y a pourtant une certaine naïveté dans le style mais il doit craindre de tomber dans la monotonie] et un effet d'ensemble assez satisfaisant. Ce jeune artiste cherche la simplicité [rayé : ce qui]. / M. Lanoüe a envoyé un Paysage dont le site est pris du parc de La Riccia. Ce qu'il y a de bien dans les lignes de [rayé : cette composition ; mis à la place : ce paysage] est fidèlement imité de la nature. Mais c'est malheureusement là tout l'éloge que comporte ce [rayé : paysage ; mis à la place : travail] de M. Lanoüe. Ce tableau manque d'air et de lumière, la couleur est sans transparence et l'effet général monotone.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 31
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1843, peinture2£ Notice créée le 10/08/2004. Notice modifiée le : 20/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin