La Présentation de la Vierge au Temple
Œuvre volée entre le 1er avril 1968 et le 16 décembre 1971 dans la cave de l'école (dépôt temporaire). Dépôt de plainte du 24 février 1972 (PV 478 auprès de la gendarmerie de Brunoy sur instruction du Parquet d’Evry-Corbeil).
La Vierge enfant est agenouillée sur les escaliers du Temple, face au Grand Prêtre qui l'attend au sommet des marches. Au premier plan du tableau, agenouillée elle aussi, figure sainte Anne, accostée d'un homme à bonnet ou turban orientalisant. Les couleurs du tableau nous sont partiellement connues grâce à la description qu'en fait Francis Martin dans le Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise de 1883: la robe de la Vierge est bleue, le manteau de sainte Anne est rouge pâle, celui de l'homme à côté d'elle est vert. « Sur le péristyle du temple se tient le Grand Prêtre avec une nombreuse assemblée, tous revêtus de robes voyantes aux couleurs variées, où cependant le rouge domine » (Martin, 1883, p. 58-59).
L'influence flamande du tableau, et plus particulièrement celle de Noël Bellemare, est très prégnante.
dimensions approximatives
Peintre anversois actif en région parisienne dans les années 1530-1540, peut-être issu de l'entourage de Noël Bellemare ?
p. 58-59