Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
craccah
Dernière modification
05/11/2025 10:21 (il y a 15 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 

La Présentation de la Vierge au Temple

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Œuvre volée entre le 1er avril 1968 et le 16 décembre 1971 dans la cave de l'école (dépôt temporaire). Dépôt de plainte du 24 février 1972 (PV 478 auprès de la gendarmerie de Brunoy sur instruction du Parquet d’Evry-Corbeil).

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La Vierge enfant est agenouillée sur les escaliers du Temple, face au Grand Prêtre qui l'attend au sommet des marches. Au premier plan du tableau, agenouillée elle aussi, figure sainte Anne, accostée d'un homme à bonnet ou turban orientalisant. Les couleurs du tableau nous sont partiellement connues grâce à la description qu'en fait Francis Martin dans le Bulletin de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise de 1883 : « La sainte Vierge enfant est vêtue d’une robe bleue, elle gravit les degrés du Temple ; sainte Anne sa mère reste agenouillée au pied des marches dans l’attitude de la prière ; elle est vêtue d’un ample manteau d’un rouge pâle et coiffée de blanc ; derrière elle est un personnage debout, coiffé d’une espèce de chapeau ou de turban, il porte une robe verte ; à sa ceinture pend une aumônière, agrémentée de galons, de glands et de filigranes en argent ; il tient de la main droite une légère canne ; Sur le péristyle du temple se tient le Grand Prêtre avec une nombreuse assemblée, tous revêtus de robes voyantes aux couleurs variées, ou cependant le rouge domine. Cette peinture est dans le genre de l’école d’Albert-Dürer. Ce tableau a un mètre vingt de largeur sur un mètre dix centimètres de hauteur ». (Martin, 1883, p. 58-59).

Le tableau étant perdu, cette description chromatique est précieuse, d'autant plus qu'elle correspond à une autre version, passée en vente publique (Londres, Christie's, 25 avril 2008 lot 34) sous le nom de Peter de Kempeneer , signalée par P. Mary en novembre 2019. Cette œuvre, réputée transposée de bois sur toile, H.1,29; L.1,12m, et provenir de la collection Goudstikker (1928, spoliée, restituée aux héritiers Goudstikker en 2006), est extrêmement proche du tableau volé à Yerres : menues différences dans la sculpture sur le pilier, au-dessus de la figure de Sainte Anne, figures féminines au balcon).

Le caractère flamand de la composition est frappant et il n'est pas étonnant que le commentaire ancien se réfère à « l'école de Dürer », souvent citée pour le maniérisme flamand vers 1520. Le parallélisme avec les compositions du cercle de Noël Bellemare, envisagé en 2019 (communication écrite C. Scailliérez à D. Cès) ne suffit pas à empêcher de le rattacher à l'école flamande, en particulier à l'entourage de Bernard van Orley, plutôt qu'à l'école française, (C. Scailliérez, janvier 2025).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
120
Largeur : 
110
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions approximatives

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Peintre anversois actif en région parisienne dans les années 1530-1540, peut-être issu de l'entourage de Noël Bellemare ?


Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1530 / 1550
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
2 mai 1907
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM91000422
Date de consultation : 
08/11/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clémence Raccah