Saint Jean l'Évangéliste et la coupe empoisonnée
Provient, ainsi que le RF 1977 3, du retable de saint Jean l’Évangéliste du couvent des religieuses hiéronymites de Santa Paula de Séville (encore en place, avec sculpture centrale) commandé à Cano par cette communauté (contrat du 23/11/1635) et peint en 1636-1638.
Les autres panneaux du même retable, également dus à Cano, sont au Ringling Museum à Sarasota (Vision de Dieu et Vision de l'Agneau ), à la Wallace Collection à Londres (Saint Jean et la vision de Jérusalem ) et au Palazzo Bianco à Gênes (Communion de la Vierge (?)).
Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles
dimensions sans cadre
Couvent de Santa Paula, Séville ; d'un lot de 14 tableaux (sans nom d'artistes) achetés par le maréchal Soult (1769 - 1851), Séville, 1810 (reçu du 31/12/1810) à la sœur économe du couvent, cf. Baticle, note 14 p. 133) ; rapportés en France et placés dans son hôtel de la rue de l'Université, Paris ; sa vente après décès, Paris, 22/05/1852, n° 46 (Cano, Saint Jean), et n° 47 (Cano, Saint Jacques) ; duc de Galliera (1808-1876), Paris (qui achète le Saint Jean et le Saint Jacques, ainsi que les autres Cano, à l'exception du n° 43, Vision de saint Jean, lequel est acquis par Hertford et se retrouve de ce fait à la Wallace Collection, d'après le catalogue de vente après du maréchal Soult) ; collection particulière, Amsterdam ; vente, Amsterdam, Sotheby's Mark van Waay, 28/04/1976, n° 195a (école espagnole, XVIIe siècle) ; le Saint Jean et le Saint Jacques, sous le même numéro) ; galerie S. Nystad, La Haye ; Frédéric Mont, marchand d'art, New York (Cano) ; acquis de ce dernier, 1977.
p. 143-145, repr.
p. 67
p. 123-134