Saint Jacques le Majeur en pèlerin
Provient, ainsi que le RF 1977 2, du retable de saint Jean l’Évangéliste du couvent des religieuses hiéronymites de Santa Paula de Séville (encore en place, avec sculpture centrale) commandé à Cano par cette communauté (contrat du 23 novembre 1635) et peint en 1636-1638.
Les autres panneaux du même retable, également dus à Cano, sont au Ringling Museum de Sarasota (Vision de Dieu et Vision de l'Agneau ) à la Wallace Collection de Londres (Saint Jean et la vision de Jérusalem ) et au Palazzo Bianco de Gênes (Communion de la Vierge (?)).
Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles
dimensions sans cadre
Couvent de Santa Paula, Séville ; d'un lot de 14 tableaux (sans nom d'artistes) achetés par le maréchal Soult (1769 - 1851), Séville, 1810 (reçu de 31 décembre 1810 - et non de novembre comme retranscrit à la suite d'une erreur initiale de J. Baticle [ 1979] - à la sœur économe du couvent, cf. Baticle, note 14 p. 133) ; rapportés en France et placés dans son hôtel de la rue de l'Université, Paris ; sa vente après décès, Paris, 22 mai 1852, n° 46 (Cano, Saint Jean), et n° 47 (Cano, Saint Jacques), les 4 tableaux cités supra figurant aussi dans la vente (n° 42-45) ; duc de Galliera (1803-1876), Paris (qui achète le Saint Jean et le Saint Jacques, ainsi que les autres Cano, à l'exception du n° 43, Vision de saint Jean, lequel est acquis par Hertford et se retrouve de ce fait à la Wallace Collection, d'après le catalogue de vente du maréchal Soult) ; Collection particulière, Amsterdam ; vente, Amsterdam, Sotheby's Mark van Waay, 28 avril 1976, n° 195a (école espagnole, XVIIe siècle ; le Saint Jean et le Saint Jacques, sous le même numéro) ; galerie S. Nystad, La Haye ; Frédéric Mont, marchand d'art, New York (Cano); acquis de ce dernier, 1977.
p. 143-145, repr.
p. 67
p. 123-134