Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
smarches
Dernière modification
25/10/2024 11:19 (il y a 14 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Conseil de Fabrique de l'église Notre-Dame de Guebwiller au musée Théodore Deck (Guebwiller)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D.983.1.8
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

La statue de la Vierge à l’Enfant a reçu postérieurement une couronne fragmentaire qui semble provenir d’une autre sculpture.

1. La Vierge à l’Enfant :

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : dessus de la tête non accessible ; dessous de la base non observée.

- Revers évidé à l’herminette.

- Traces d’éléments rapportés sur la tête de l’Enfant (faisceaux de rayons ?) : une cavité sur le côté dextre de la tête (diamètre 0,5 cm environ) et une cavité sur le dessus (diamètre 0,9 cm) ; cavité non visible sur le côté senestre.

- Traces d’outils : sol travaillé au tremblé.

- Plusieurs fentes au revers et sur la base, en particulier une fente largement ouverte à l’arrière du haut du buste de la Vierge.

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive); bois endommagé et vermoulu notamment à la base.

- Manques : partie manquante au bord du manteau à dextre ; éclats sur les cheveux, la pointe dextre de la lune et le bord de la base.

- Interventions postérieures : tête arasée par sciage, sur laquelle a été fixé un fragment de couronne provenant probablement d’une autre sculpture ; ajout au revers d’une traverse clouée en haut du buste ; nombreux petits clous (fin du 19e-début du 20e siècle) sur les cheveux à dextre et à senestre, sur l’encolure de la robe, au revers au bord de la cavité et sur la traverse : ces clous ont peut-être servi à fixer une étoffe et des parures pour habiller la sculpture ; un clou sur le sexe de l’Enfant, qui a été arasé, et deux clous sur son ventre ont servi à maintenir un voile de pudeur.

2. La couronne :

Couronne fragmentaire rapportée postérieurement sur la tête de la Vierge : environ un tiers d’une couronne complète de type couronne papale ou impériale (?).

- Constituée d’une pièce de bois (tilleul ? H. 12,5 cm ; L. 12 cm ; P. 4,5 cm) collée et maintenue par une petite pièce semi-circulaire en contreplaqué, collée sur la calotte crânienne arasée.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Fente : en partie centrale.

- Manques : parties latérales à dextre et senestre.

- Interventions postérieures : deux clous sur la partie centrale (fin du 19e-début du 20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

1. La Vierge à l’Enfant :

Polychromie d’origine recouverte par une polychromie postérieure.

Polychromie d’origine :

Préparation, localement toile encollée.

- Manteau : bol, or.

- Revers du manteau : sous-couche noire, bleu (azurite).

- Robe : argent.

- Fruit de l’Enfant : rouge vermillon, glacis rouge.

- Chaussures : noir.

- Croissant de lune : bol, argent.

- Cheveux de la Vierge : ocré.

- Carnations : rose pâle.

Polychromie postérieure (17e-18e siècle ; il est possible que cette polychromie ait été précédée d’une autre intervention postérieure à la polychromie d’origine) :

Préparation.

- Manteau : bol, or.

- Robe : bol, argent, glacis jaune.

- Revers du manteau : bol, argent, glacis bleu.

- Fruit de l’Enfant : bol, argent.

- Chaussures : bol, or.

- Croissant de lune : bol, argent.

- Cheveux de la Vierge : brun foncé.

- Cheveux de l’Enfant : brun.

- Carnations : rose pâle ; le ventre et le sexe arasé de l’Enfant ont été recouverts de cette polychromie avant la pose d’un voile de pudeur.

2. La couronne :

Polychromie d’origine recouverte par une polychromie postérieure.

Polychromie d’origine :

Préparation.

- Face : bol, or ; rouge.

- Revers : bleu (smalt ?) ; ce bleu est différent du bleu (azurite ?) appliqué sur le revers du manteau de la Vierge.

Polychromie postérieure :

Préparation.

- Face bandeau inférieur et partie supérieur arrondi au-dessus des fleurons : bol, or, argent ; bandeau inférieur : vert ; fleurons ; bol, or.

- Revers : ocré.

Dimensions
Hauteur : 
120
Largeur : 
42
Profondeur : 
26
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec couronne

Hauteur : 
108
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans couronne

Représentations
Commentaire Représentations : 

Suivant le type iconographique usuel en Allemagne à la fin du Moyen Âge, la Vierge à l’Enfant sur le croissant de lune est identifiée à la Femme décrite dans l’Apocalypse (« […] le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. », 12, 1) ; la Femme échappe avec son enfant nouveau-né aux attaques du dragon (12, 3-6). Cette image mariale évoque la croyance en l’Immaculée Conception selon laquelle Marie a été conçue exempte du péché originel. L’Enfant tient un fruit (une pomme ?) dans sa main gauche.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Bâle (Basel)

Historiques de collection
Date Propriété : 
1983
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Musée de l'église Notre-Dame de Guebwiller, fondé par le chanoine Alphonse Roellinger (1849-1918), curé-doyen de l'église (situé dans une salle au-dessus de l'ancienne salle du chapitre, derrière le choeur et la sacristie, le musée a été réaménagé dans les années 1950 par le chanoine Kuentz). Dépôt du Conseil de Fabrique de l'église Notre-Dame de Guebwiller, 1983.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

vol. Texte, p. 86 (Collection de l’église Notre-Dame de Guebwiller. 16e-17e siècle), vol. Illustration, p. 235, fig. 613.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 225-226, n° 134 (idem).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse