Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 17:12 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Tombeau de Jules Mazarin, cardinal (1602-1661)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815; Biet et Brès; Réville et Lavallée)
Dépôt du musée du Louvre auprès de l'Institut
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LP 548
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
53
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 16
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : funéraire.
Matérialité
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Mazarin
Emplacement : 
sur piédouche
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Commentaire Représentations : 
Personnage identifié par Alexandre Lenoir. Le cardinal est représenté à genoux, derrière lui un génie portant un faisceau d'armes, le tout posé sur un cénotaphe en marre. la base est de marbre blanc veiné, sur laquelle sont assises trois figures de bronze de six pieds (la Fidélité, la Prudence et l'Abondance).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Collection : 
Paris, collège des Quatre Nations ou collège Mazarin ; entrée au musée des Monuments français en février 1794 de la statue du cardinal, la statue de l'ange et les trois statues en bronze de la Fidélité, l'Abondance et la Prudence. ces trois statues en bronze furent soustraites de la fonte grâce à Leblond en septembre 1792, également récupération sarcophage et ornements en cuivre et bronze (?). En août 1794, 22 ornements de bronze sont repris pour la fonte. En novembre 1805, les statues en marbre le la Vigilance et la Charité ainsi que l'épitaphe entrent au musée des Monuments français. La même année il est fait mention de frais d'installation du mausolée, dûs à Goinard, entrepreneur, dans la salle d'introduction du XVIIe. Les hauts reliefs en marbre sont signalés incorporés au monument dans le catalogue de 1810. En 1834 : transport au musée de Versailles ; en 1851 : transport au musée du Louvre ; puis en 1962 réinstallation à l'Institut (dépôt du Louvre).
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur des dessins du fonds Albert Lenoir conservés à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet.

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur des dessins du fonds Albert Lenoir conservés à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, 1883, p. 25, XXV : trois statues en bronze soustraites de la fonte en 1792
t. II, 1886, p. 126, CII : sarcophage et ornements ;
t. II, 1886, p. 205, CXLIV : 22 ornements repris pour la fonte en 1794 ; AMMF, t. I, 1883, p. 321, 322, 323, CCCXXV, CCCXXVI, CCCXXVII : statues et épitaphe entrés en 1805 ;
T. III, 1897, p. 91-94 : frais d'installation du tombeau par Goinard
Sources en ligne
Référence de notice : 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6484169z
Date de consultation : 
10/04/2014
Référence de notice : 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6484169z
Date de consultation : 
10/04/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Une gravure de Piganiol de La Force (communication du vicomte de Grouchy dans les Nouvelles archives de l'Art français, 1892, p. 69 à 77, tome 7, p. 216.
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_944 ; date création : 08/06/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot