Saint Jacques couronnant deux pèlerins
Sculpture placée (probablement au 19e siècle) en partie centrale d'un petit retable à volets peints (saint Nicolas sur la face interne du volet dextre, sainte Agathe sur la face interne du volet senestre) destiné à un usage privé.
- Restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1993.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2021.
Relief composé d’une pièce de bois (probablement tilleul).
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, un léger creux (diamètre 0,5 cm) ; sous la base, deux entailles.
- Traces de gouge au revers.
- Importante fente verticale ouverte sur le visage et le chapeau.
- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : nez arasé ; majeure partie de la couronne tenue dans la main droite et partie latérale de la couronne tenue dans la main gauche ; bord du manteau de saint Jacques au-dessus de son bras gauche ; nez arasé, éclats sur la coquille, les cheveux, le bord du manteau et la base.
- Interventions postérieures : restitutions des parties latérales du dossier du banc et de la petite partie horizontale du dossier à dextre de la tête de saint Jacques ; deux vis (au 20e siècle) au revers pour fixer la sculpture dans le retable.
Polychromie d’origine et polychromie postérieure (17e-18e siècle ?).
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Manteau, chapeau, ceinture et bord de la robe de saint Jacques, courroie et bord du rabat de sa panetière, couronnes tenues par le saint : mixtion, or.
- Revers du manteau de saint Jacques : bol, argent, glacis jaune.
- Chausses et manteau du pèlerin dextre, manteau du pèlerin senestre, intérieur des couronnes : rouge vif, glacis rouge.
- Bas des chausses du pèlerin dextre : bleu.
- Bas des chausses du pèlerin senestre : blanc.
- Sol : vert.
- Carnations : rose, rehauts rose soutenu sur les joues, lèvres rouges.
2. Polychromie postérieure :
- Coquille : argent.
- Robes de saint Jacques et du pèlerin dextre, chausses du pèlerin senestre : argent, glacis rouge sombre.
- Robe du pèlerin senestre : argent (?), glacis bleu.
- Chausses et manteau du pèlerin dextre, manteau du pèlerin senestre, intérieur des couronnes : rouge.
- Bas des chausses du pèlerin dextre : bleu.
- Bas des chausses du pèlerin senestre : blanc.
- Cheveux et barbes, chapeaux, chaussures et panetières des pèlerins : noir ou brun sombre.
- Banc : rose avec rehauts verts, rouges et ocrés (évocation d’un banc en marbre).
- Sol : vert.
- Carnations : rose, rehauts rose soutenu sur les joues, lèvres rouges.
Sculptée sur le chapeau, la coquille permet de reconnaitre l’apôtre Jacques le Majeur, qui aurait évangélisé l’Espagne et dont le tombeau à Saint-Jacques de Compostelle était l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Moyen Âge. Suivant l’iconographie traditionnelle, saint Jacques est représenté avec deux accessoires caractéristiques des pèlerins : la panetière portée en bandoulière et le chapeau à larges bords protégeant des intempéries. Les pieds nus du saint rappellent la mission des apôtres (Matthieu 10, 10).
Trônant assis sur un banc mouluré, saint Jacques tient une couronne dans chaque main, au-dessus de deux petites figures de pèlerins agenouillés ; mains jointes, l’un s’est découvert, l’autre porte la main à son chapeau pour le retirer. Cette iconographie spécifiquement allemande, notamment très répandue dans le Rhin supérieur, se réfère à une pratique particulière attestée dès le 13e siècle. Les pèlerins allemands parvenus à Compostelle avaient le privilège de monter derrière l’autel de Saint-Jacques et de poser sur leur tête la couronne du saint. Les nombreuses images de saint Jacques couronnant des pèlerins rappellent cette tradition.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Origine inconnue. Collection Edmond Fleischhauer (Strasbourg, 1812- Colmar, 1896). Legs Edmond Fleischhauer, n° 198, 1896.
p. 86, n° 144 (petit triptyque de saint Jacques Majeur).
p. 81, n° 144 (idem).
p. 62, n° 109 (idem).