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PV Noël des Vergers 1867 n°151

Statut
Publiée
Contributeur
cbonczak
Dernière modification
09/01/2023 15:06 (il y a presque 2 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
PV Noël des Vergers 1867 n°151
Date événement : 
27 avril 1867
Organisme lié à l'événement : 
Localisation : 
Mode de transaction : 
Coût : 
290 francs
Commentaire Intitulés : 

N° PV : 151

N° catalogue: 99

Prix : 290 francs

Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 

Description du catalogue de vente Noël des Vergers (1867) :

99. — Double amphore panathénaïque à tableaux.

Vulci. Fouilles de 1857.

Hauteur, 0m,68.

Cette amphore se distingue, non-seulement par ses proportions insolites, mais, de plus, par la double image de Minerve, dont la présence n'est pas l'effet d'une restauration. L'inscription habituelle ΤΟΝ ΑΘΕΝΕΘΕΝΑΘΛΟΝ (των Αθηνηθεν αθλων) est aussi deux fois répétée.

La dualité de Minerve a été l'objet de plusieurs savantes dissertations (J. de Witte, Bulletin de l'Acad. roy. de Bruxelles, t. VIII, part. I, p. 28. — Cat. d'une coll. de vases (Canino), n° 126.— Ch. Lenormant et de Witte, Élite des monum. cér., t. 1, p. 296 et pl. XC.— Adr. de Longpérier, Revue numismatique, 1re série, 1843, p. 424. Éd. — Gerhard, Ann. de l'insl. arch., 1835, p. 39. — Zwei Minerven, zum Winckelmannsfest. Berlin, 1848, in-4°, pl. — Cf. l'opinion de M. Welcker, Bullet. lnst. arch., 1846, p. 100). Mais il ne faut pas chercher ici, à la présence de deux Minerve, une signification religieuse. Encore moins faut-il l'attribuer au caprice du peintre ou à une exigence d'ornementation. Le caractère, pour ainsi dire officiel, des amphores panathénaïques nous montre que c'est une indication de la valeur double du prix (N. des Vergers, l'Étrurie et les Étrusques, t. III, p. 5), et cette hypothèse s'accorde parfaitement avec la grandeur du vase.

Parties restaurées.

Revers. La peinture qui décore cette face est l'invention d'un restaurateur trop ingénieux. Il n'y a d'antique dans ce tableau que les chevaux attelés au char : c'en est assez pour nous faire voir qu'il représentait un aurige conduisant son quadrige dans la carrière, sujet qui fait partie de la série des compositions agonistiques invariablement tracées au revers des amphores panathénaïques (cf. Monum. inéd. de l'inst. arch., t. I, pl. XXII, 2 b. — Museo Gregoriano, t. 11, pl. XLII, n° 1 et 3). Ces vases fournissent une idée précise de ce qu'est le sujet dans son entier.

Cette amphore, à laquelle sa peinture principale et ses dimensions donnent une grande importance, fut publiée par M. F. T. Welcker (Monum. inéd. de l'inst. arch., t. VI, pl. IX et X ; Annales, 1857, p. 197 sq.), et depuis, avec des considérations nouvelles, par M. des Vergers (loc. cit., p. 4 et pl. V).

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