Plaque de croix : le Christ crucifié
Plaque de croix à la croisée en mandorle, avec vingt-trois perforations de fixation, provenant de l’avers d’une grande croix processionnelle ou d’une croix d’autel. Elle appartient au groupe de croix III de P. Thoby (croix recouvertes de plaques d’émail avec figure en relief du Christ), (1953).
La silhouette en réserve d’un Christ crucifié, la figure d’applique manquante était fixée par quatre rivets (un sur chaque main, un sur chaque pied) sur la plaque émaillée. Le Christ est coiffé d’un nimbe crucifère et polychrome. Ses pieds reposent sur le suppedaneum avec, au-dessous, le crâne d’Adam.
Le Titulus sur deux tablettes IHS / XPS, lettres en réserve.
La croix d’émail intérieure est ornée d’éléments végétaux décorés de pointillé, son fond est émaillé en vert clair et vert foncé parsemé de points turquoise. Le pourtour de la plaque intérieure est souligné d’un filet jaune. Le fond de la plaque est constellé de disques et de rosettes émaillées aux parois réservées sur un fond bleu ; la symétrie des motifs est absolue. La plaque est soulignée par une triple bordure émaillée : un listel tricolore, blanc, bleu clair et bleu foncé, ourlé de deux filets jaunes.
Les entailles en partie basse étaient vraisemblablement destinées à maintenir la croix sur un support, car les croix processionnelles pouvaient aussi être utilisées comme croix d’autel.
La composition de cette plaque s’apparente à celles conservées dans leur intégralité, notamment au musée diocésain de Liège (inv. J 150 ; CEM II, corpus 1363, 1364) et à la Walters Art Gallery (inv. 4467), ce qui permet de donner une datation dans le premier quart du XIIIe siècle.
Figure d’applique du Christ perdue ; croix tordue ; bosse sur le suppedanuem ; sur l’ensemble de la surface, lacunes importantes d’émail, notamment sur le bord extérieur ; rayures sur le métal ; dorure presque entièrement disparue ; au revers, profond enfoncement dans la partie supérieure
IHS / XPS
Jésus-Christ
acquisition du musée de l’Ermitage auprès de la Maison-Musée des Chouvalov (Petrograd, Russie) en 1924
cat 24, p.72, fig. p.73, notice de E. Nekrassova