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Plaque de croix : le Christ crucifié

Statut
Publiée
Contributeur
lmargani
Dernière modification
01/04/2025 17:28 (il y a 1 jour)
Titres
Titre : 

Plaque de croix : le Christ crucifié

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ф 2283
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque de croix à la croisée en mandorle, avec vingt-trois perforations de fixation, provenant de l’avers d’une grande croix processionnelle ou d’une croix d’autel. Elle appartient au groupe de croix III de P. Thoby (croix recouvertes de plaques d’émail avec figure en relief du Christ), (1953).  

La silhouette en réserve d’un Christ crucifié, la figure d’applique manquante était fixée par quatre rivets (un sur chaque main, un sur chaque pied) sur la plaque émaillée. Le Christ est coiffé d’un nimbe crucifère et polychrome. Ses pieds reposent sur le suppedaneum avec, au-dessous, le crâne d’Adam.

Le Titulus sur deux tablettes IHS / XPS, lettres en réserve. 

La croix d’émail intérieure est ornée d’éléments végétaux décorés de pointillé, son fond est émaillé en vert clair et vert foncé parsemé de points turquoise. Le pourtour de la plaque intérieure est souligné d’un filet jaune. Le fond de la plaque est constellé de disques et de rosettes émaillées aux parois réservées sur un fond bleu ; la symétrie des motifs est absolue. La plaque est soulignée par une triple bordure émaillée : un listel tricolore, blanc, bleu clair et bleu foncé, ourlé de deux filets jaunes.

Les entailles en partie basse étaient vraisemblablement destinées à maintenir la croix sur un support, car les croix processionnelles pouvaient aussi être utilisées comme croix d’autel.

La composition de cette plaque s’apparente à celles conservées dans leur intégralité, notamment au musée diocésain de Liège (inv. J 150 ; CEM II, corpus 1363, 1364) et à la Walters Art Gallery (inv. 4467), ce qui permet de donner une datation dans le premier quart du XIIIe siècle.

États
Commentaire États : 

Figure d’applique du Christ perdue ; croix tordue ; bosse sur le suppedanuem ; sur l’ensemble de la surface, lacunes importantes d’émail, notamment sur le bord extérieur ; rayures sur le métal ; dorure presque entièrement disparue ; au revers, profond enfoncement dans la partie supérieure

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Émaux : bleu (foncé, outremer, clair), turquoise, vert émeraude, vert clair, rouge, jaune, blanc

Dimensions
Hauteur : 
38
Largeur : 
23,7
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

IHS / XPS

Traduction : 

Jésus-Christ

Langue : 
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200 / 1225
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

acquisition du musée de l’Ermitage auprès de la Maison-Musée des Chouvalov (Petrograd, Russie) en 1924

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

cat 24, p.72, fig. p.73, notice de E. Nekrassova

Sources en ligne
Date de consultation : 
10 mars 2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Ekaterina Nekrassova, musée de l’Ermitage