Skip to main content

Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Lettre ornée pour la Création du monde, Paris, BnF, NAL 2334, f.3r

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
17/10/2024 15:28 (il y a environ 1 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Lettre ornée pour la Création du monde, Paris, BnF, NAL 2334, f.3r
Commentaire Titres : 

Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours]

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
NAL 2334
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identification : I2334F03RP21 - localisation : haut - motif : fleur ; initiale - couleur : vert

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : vert foncé

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : supposé ; technique : FORS ; date : 2018 - certitude : caractérisé ; technique : XRF; date : 2018

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

XRF : As, S

Parmi les analyses des verts du manuscrit, ce n'est qu'au f.3r que l'on trouve des preuves de l'utilisation du vert-de-gris.


Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F03RP22 - localisation : fond ; initiale - couleur : rose

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 1,5 mm ; date : 2018 - certitude : caractérisé ; technique : spectrofluorimétrie ; date : 2018

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Rose : plusieurs éléments, tels que les carnations, les vêtements, les fonds, etc., ont été peints avec de la garance, une teinture extraite des racines de Rubia tinctorum. Cette teinture était utilisée dans l'art textile depuis au moins 2.000 ans avant Jésus-Christ et dans l'art pictural depuis l'époque égyptienne. La culture du Rubia tinctorum était répandue dans tout le bassin méditerranéen, de sorte que l'apparition de la garance sur les œuvres d'art est tout à fait courante. Dans d'autres cas, des teintes roses ont été obtenues avec de l'ocre rouge.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F03RP23 - localisation : fond ; initiale - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : bleu foncé

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : FORS ; dimension : 1,5 mm ; date : 2018

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Les majuscules du f. 3r sont particulières : elles ont été écrites en bleu foncé, noir, vert, rouge, violet et jaune en utilisant respectivement l'indigo, l'encre ferrogallique, le vert-de-gris, le rouge de plomb, un mélange garance/indigo et l'orpiment.

Dimensions
Hauteur : 
375
Largeur : 
310
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

just. 280 x 240 mm

Représentations
Légende : 
lettre initiale ornée
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Date de création : 
-

manuscrit : VIe-VIIe s. et VIIIe s. (fin VIe ou début VIIe; pour les ajouts: milieu du VIIIe s.)

Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Espagne ou Afrique du nord ou Italie du nord ou Rome (?) ; France (Est? ou Tours/Fleury?), pour les ajouts.

Contenus Ouvrage
Langue : 
Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
16/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Gallica - numérisation d'un manuscrit original

Organisme : 
Date de consultation : 
16/06/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska