Beatus de Saint-Sever, Jérusalem céleste, Paris, BnF, Latin 8878, f.208r
Beatus de Saint-Sever, Jérusalem céleste, Paris, BnF, Latin 8878, f.208r
identifiant : I8878F208RC01 - motif : contour ; cheveux - couleur : noir
matériau : [noir de carbone] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF , SWIR ; date : 2022 - matériau : [encre ferrogallique] ; certitude : supposé ; technique : scanner XRF ; date : 2022
Il s'agit de noir de carbone contenant du calcium. On peut se demander si un premier tracé à l'encre ferro-gallique n'a pas été déposé initialement pour le dessin (présence de fer pour tous les tracés mais il ne semble pas qu'il y ait plus de fer dans les applats noirs de surface plus importante comme les cheveux). On peut s'interroger également sur la présence d'arsenic dans les zones noires ; la déconvolution du plomb et de l'arsenic est difficile, il est donc compliqué de savoir si cet élément est vraiment présent ici.
identifiant : I8878F208RC02 - motif : fond ; architecture ; tunique - couleur : jaune
certitude : caractérisé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Orpiment sans calcium.
identifiant : I8878F208RC03 - motif : fond ; architecture ; tunique - couleur : rouge
certitude : caractérisé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Vermillon sans ou avec très peu de plomb (donc de minium).
Jérusalem céleste
Jérusalem céleste ; apôtres ; agneau
Trois mains ont réalisé l’ensemble du décor : l’artiste principal identifié par François Avril, et deux assistants qui étaient chargés de la mise en contour et en couleur des dessins de l’artiste principal, ainsi que, très probablement, de la réalisation de motifs décoratifs non tracés au préalable. (Charlotte Denoël 2022)
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
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