Skip to main content

Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève en prière

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 17:53 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève en prière
Commentaires généraux
Commentaire général : 
"Christ au tombeau", pour A. Lenoir
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle, au-dessus du monument élevé à Claude-Catherine de Clermont-Tonnerre (cat. 1806)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ML 85
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1855, n°162 ; cat. 1856-1873, n°159 ; cat. 1897, n°177 ; cat. 1922, n°340
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
360
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 32
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : architecturale.
La Vierge assise et un ange ailé soutiennent le corps du Christ, tandis qu'un abbé mitré est agenouillé au second plan devant un prie-Dieu qui porte ses armes : d'argent au chevron d'azur chargé de trois molettes de sable et accompagné de deux trêfles d'argent et d'une pomme de pin d'or en pointe.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Pierre de Vernon (?), polychromie du XIXe siècle
Dimensions
Hauteur : 
0,915
Largeur : 
1,545
Profondeur : 
0,13
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 
Attributions, provenances : Cat. 1855, n° 162 : inconnu, Pietà, avec un donateur portant les armes de Juste de Serres, abbé de Montbourg, évêque du Puy, + en 1641, XVIIe siècle, provient de Sainte-Geneviève ; Cat. 1856 et 1873, n° 159 : id. ; Cat. 1897, n° 177 : id. ; Cat. 1922, n° 340 : Vierge de Pitié, avec un abbé en donateur, Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève de 1534 à 1557, + le 3 juillet 1558, anonyme, XVIe siècle ; Beaulieu, 1978, n° 17, p. 24-26 : id. ; Gaborit, 1998 : Ile-de-France.
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Paris, église Sainte-Geneviève, jubé commandé par l'abbé Philippe le Bel entre 1534 et 1557 ; éléments transportés au dépôt provisoire des Petits-Augustins, en particulier le 19 thermidor an II (6 août 1794) ; musée des Monuments français 1795-1816, sous les titres de : Le Christ au tombeau puis Jésus-Christ au tombeau (1795-1816) : attesté au-dessus du monument élevé à Claude Catherine de Clermont en salle du XVIe siècle à partir du cat. 1806. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français ; réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850 (Journal de Lenoir, t. II, p. 184) ; entré au Louvre en novembre 1851 ; inscrit comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Pietà provenant de l'église Saint-Germain-des Prés.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 176
t. III, p. 172, 175 (Lenoir donne deux provenances contradictoires : abbaye de Saint-Victor et Sainte-Geneviève)
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. II, p. 184 liste d'oeuvres réclamées à l'Ecole des Beaux-Arts pour le Louvre par Léon de Laborde en 1850
Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037000183
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
28/07/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_474
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot