Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève en prière
Titres
Titre :
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève en prière
Commentaires généraux
Commentaire général :
"Christ au tombeau", pour A. Lenoir
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle, au-dessus du monument élevé à Claude-Catherine de Clermont-Tonnerre (cat. 1806)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
ML 85
Commentaire Cote / numéro :
cat. 1855, n°162 ; cat. 1856-1873, n°159 ; cat. 1897, n°177 ; cat. 1922, n°340
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
360
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 32
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : architecturale.
La Vierge assise et un ange ailé soutiennent le corps du Christ, tandis qu'un abbé mitré est agenouillé au second plan devant un prie-Dieu qui porte ses armes : d'argent au chevron d'azur chargé de trois molettes de sable et accompagné de deux trêfles d'argent et d'une pomme de pin d'or en pointe.
La Vierge assise et un ange ailé soutiennent le corps du Christ, tandis qu'un abbé mitré est agenouillé au second plan devant un prie-Dieu qui porte ses armes : d'argent au chevron d'azur chargé de trois molettes de sable et accompagné de deux trêfles d'argent et d'une pomme de pin d'or en pointe.
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Pierre de Vernon (?), polychromie du XIXe siècle
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Attributions, provenances : Cat. 1855, n° 162 : inconnu, Pietà, avec un donateur portant les armes de Juste de Serres, abbé de Montbourg, évêque du Puy, + en 1641, XVIIe siècle, provient de Sainte-Geneviève ; Cat. 1856 et 1873, n° 159 : id. ; Cat. 1897, n° 177 : id. ; Cat. 1922, n° 340 : Vierge de Pitié, avec un abbé en donateur, Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève de 1534 à 1557, + le 3 juillet 1558, anonyme, XVIe siècle ; Beaulieu, 1978, n° 17, p. 24-26 : id. ; Gaborit, 1998 : Ile-de-France.
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Paris, église Sainte-Geneviève, jubé commandé par l'abbé Philippe le Bel entre 1534 et 1557 ; éléments transportés au dépôt provisoire des Petits-Augustins, en particulier le 19 thermidor an II (6 août 1794) ; musée des Monuments français 1795-1816, sous les titres de : Le Christ au tombeau puis Jésus-Christ au tombeau (1795-1816) : attesté au-dessus du monument élevé à Claude Catherine de Clermont en salle du XVIe siècle à partir du cat. 1806. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français ; réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850 (Journal de Lenoir, t. II, p. 184) ; entré au Louvre en novembre 1851 ; inscrit comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Pietà provenant de l'église Saint-Germain-des Prés.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 153 - 154
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, p. 176
t. III, p. 172, 175 (Lenoir donne deux provenances contradictoires : abbaye de Saint-Victor et Sainte-Geneviève)
t. III, p. 172, 175 (Lenoir donne deux provenances contradictoires : abbaye de Saint-Victor et Sainte-Geneviève)
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, p. 184 liste d'oeuvres réclamées à l'Ecole des Beaux-Arts pour le Louvre par Léon de Laborde en 1850
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
M5037000183
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Date de consultation :
28/07/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_474
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot