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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
21/02/2024 10:31 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Ange tenant une draperie
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
87.7.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief appliqué sur le fond de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Étude et restauration, Juliette Levy-Hinstin, 1989 ; Jennifer Vatelot, 2014.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une planche de bois (tilleul ?).

- Revers aplani, traces de scie et de gouge.

- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), cause de nombreux dommages, manques et réfections.

- Manques : principalement sur la chevelure, sur le visage (sourcils, lèvre supérieure, nez, reconstitué et retouché lors de l'intervention de 2014), et sur la draperie (partie inférieure et bord dextre).

- Interventions postérieures : étroite pièce de bois (H. : 50 cm) assemblée probablement au 19e siècle pour restituer le bord dextre de la draperie ; retaille au revers de la tête côté senestre.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Rares vestiges de la polychromie d’origine recouverts par deux polychromies (17e ou 18e siècle, et vraisemblablement 19e siècle).

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Draperie : bol, or, décor de lignes en glacis rouge.

- Étole : or (?) avec bordure bleue.

- Aube : décors en relief moulés et appliqués, dits « brocarts appliqués ».

- Revers de la draperie : sous-couche noire, bleu (probablement azurite).

- Cheveux : mixtion, or.

- Carnations : rose pâle.

2. Polychromie postérieure :

Polychromie du 17e ou du 18e siècle, appliquée à la suite de l’attaque des insectes et conservée sur la draperie.

Préparation blanche.

- Draperie : bol, or.

- Revers de la draperie : bleu mat.

3. Polychromie du 19e siècle conservée sur le buste et la tête de l’ange, et sur la pièce de bois complétant le bord dextre de la draperie :

- Aube : couche de fond blanche ; motifs de style néogothique, quadrilobes peints en brun sur des carrés dorés (mixtion, or).

- Bords des manches de l’aube, étole et amict : mixtion, or.

- Cheveux : brun.

- Carnations : rose (liant huileux).

Dimensions
Hauteur : 
105
Largeur : 
35
Profondeur : 
16
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Selon l’iconographie habituelle à la fin du Moyen Âge, cet ange adopte un type juvénile aux cheveux bouclés et porte des vêtements de diacre, aube, amict et étole croisée devant le buste. Cette sculpture était à l'origine appliquée contre le fond de la caisse d'un retable, juxtaposée à d’autres anges qui maintenaient ainsi une draperie tendue derrière les personnages sculptés principaux. Ces derniers étaient le plus souvent une Vierge à l'Enfant, des saints et saintes ou les acteurs de scènes mariales comme le Couronnement de la Vierge. Le motif de la draperie déployée par les anges pour rendre honneur à la gloire divine est diffusé en Souabe et surtout au Tyrol.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470 - 1480
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1987
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris. Acquisition, 1987.

Bibliographies / archives
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse