Aller au contenu principal

Société des artistes nantais

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
01/12/2021 21:23 (il y a plus de 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des artistes nantais
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
juillet 1897 - Vers 1914
Commentaire historique : 
La création de la Société des artistes nantais a pour origine la scission d’une partie de la Société des amis des arts en 1897 autour de questions touchant à la revendication d’une identité davantage locale et bretonne. En effet, des points de crispations surgissent entre les membres à partir de ce qui est jugé comme une trop forte contribution des artistes parisiens à leurs expositions annuelles. Les dissidents choisissent ainsi de fonder cette Société afin d’offrir une plus importante représentativité artistique aux artistes régionaux. Ils organisent dès l’année suivante, en 1898, un Salon regroupant toutes les branches de l’art, pourvu que les exposants soient originaires de la région nantaise. A partir de 1902, souhaitant toucher un territoire plus large, la Société change son nom, devenant Société des artistes bretons.

Société des artistes bretons : nom utilisé à partir de 1902.
Commentaire Organismes : 
Les Statuts sont votés le 26 juillet 1897. La Société es reconnue par arrêté préfectoral le 8 janvier 1898.
Commentaire Organismes : 
Cette Société est un groupement d'artistes et non d'amateurs.
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Date de l'événement : 
1898 - 1914
Lien événement institutionnel : 
D’un rythme annuel, la Société des artistes nantais réussit à organiser quatre expositions entre 1898 et 1901. Poursuivant ce dynamisme, la Société des artistes bretons organise des expositions en 1902, 1904, 1905, 1906, 1909, 1912 et en 1914 qui semble être la dernière. L’activité cessant durant la guerre, le conflit a sûrement eu raison de la Société qui disparaît sans qu’une date de dissolution n’ait été strictement mentionnée.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
"Cette société fondée en juillet 1897 représente un groupement d’artistes producteurs d’œuvres appartenant à tous les genres, elle a pour but de révéler les ressources artistiques locales et de mettre en valeur par des expositions les travaux des artistes bretons.
En outre de l’intérêt des beaux-arts en général, notre société s’est attachée spécialement au développement de l’art décoratif ; nos statuts portent sous cette rubrique les désignations suivantes : tapisserie, cuir d’art, pyrogravure, meubles, fer forgé, bronze, vitraux, etc... […]
L’objet de notre société est donc bien précisé, les sociétaires sont uniquement des producteurs d’œuvres artistiques personnelles, dans cet ordre d’idées, elle s’adresse non à l’industrie de l’art décoratif elle-même mais à l’ouvrier d’art, que sa situation modeste laisse trop souvent ignorer et qui voit ainsi sa personnalité bien dégagée et mise en valeur." (Lettre de M. Lorois, président de la Société, au ministre des Beaux-arts, 21 juin 1906, F21-4084)
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Personne liée à la collectivité : 
M. Lorois, président en 1906
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal