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Publiée
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mapons
Dernière modification
22/07/2024 15:49 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Sainte Marguerite
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 209
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue sculptée et polychromée sur toutes ses faces, œuvre de dévotion indépendante peut-être présentée isolément.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention, seconde moitié du 20e siècle.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés, fixée sur socle mouluré à huit pans. 

- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ) comblée par une pièce de bois ; dessous de la base non accessible.

- Traces de fixation sous la base du socle : trois cavités (diamètre : 1 cm environ) comblées par des chevilles et quatre cavités plus petites (traces de la fixation de la sculpture à son socle et de la fixation du socle à un support de présentation ?).

- Éléments assemblés : la main droite ; la main gauche et le livre ; les deux agrafes retenant la bride du manteau ; la tête du dragon, le socle.

- Fente ouverte sous le socle.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : la croix tenue dans la main droite ; dernières phalanges de quatre doigts de cette main (index, annulaire, majeur et auriculaire) ; deux encoches entaillées au revers du socle ; éclats, notamment sur la couverture du livre et le socle.

- Interventions postérieures : premières phalanges de quatre doigts de la main droite (index, annulaire, majeur et auriculaire) cassées et recollées ; restitution de la partie médiane du pouce de la main gauche ; ajout d’une croix tenue dans la main droite (18e siècle ? ; actuellement déposée) ; comblements entre la base de la sculpture et le socle (20e siècle) ; un clou (20e siècle) au revers de la tête.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine et de polychromies postérieures (polychromies endommagées et reprises dans la seconde moitié du 20e siècle).

1. Polychromie d’origine (très lacunaire) :

Toile encollée localement ; préparation blanche.

- Robe, bord du manteau : bol, or.

- Manteau : doré ? rouge ?

- Bride du manteau : motifs (gravés dans la préparation ?), mixtion, or.

- Livre : rouge.

- Sol, dragon : vert.

- Moulures du socle : rouge, lettres blanches sur la moulure inférieure.

- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux : brun.

2. Polychromies postérieures :

- Robe : bleu clair.

- Manteau : rose.

- Cheveux : brun.

- Sol, dragon : vert.

- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux : brun.

Dimensions
Hauteur : 
94
Largeur : 
39
Profondeur : 
32
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[…] [MD ?] […]

Emplacement : 
sur la moulure inférieure du socle
Commentaire Inscriptions : 

Sur le fond rouge, lettres blanches d’une inscription très lacunaire, non déchiffrée (peut-être la date 1492, en chiffres romains, et le nom du donateur, selon Schneegans, 1926).

Représentations
Commentaire Représentations : 

Sainte Marguerite porte un livre dans sa main gauche et devait dans la dextre tenir la hampe d’une croix (disparue) qu’elle enfonçait dans la gueule du dragon à ses pieds. L’épisode le plus célèbre de la légende de la sainte est ici évoqué : jetée en prison par le préfet Olibrius qu’elle refuse d’épouser, la jeune chrétienne d’Antioche voit apparaître le démon sous la forme d’un dragon monstrueux qui menace de l’engloutir ; elle le fait disparaître en traçant le signe de la croix. Sainte Marguerite est rangée parmi les Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée et largement diffusée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Historiques de collection
Date Propriété : 
1892
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Proviendrait du couvent Sainte-Marguerite de Strasbourg. Collection du chanoine Alexandre Straub (1825 - 1891). Legs Alexandre Straub, 1892. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg. Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 209).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 573 (provient du couvent Sainte-Marguerite de Strasbourg).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 44, n° 1037 (« Alsace, fin du XVe siècle. Sur le socle, on distingue une inscription avec la date de 1492 ? en chiffres romains, et un nom, peut-être celui du donateur. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 88 (Sainte Marguerite, datée 1492, comparable aux œuvres situées dans le cercle de l’atelier du Maître de la Vierge d’Arlange).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse