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Statut
Publiée
Contributeur
celine.cachaud@louvre.fr
Dernière modification
25/10/2023 16:25 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Socrate, Xanthippe et Myrto
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ZKW/2121
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La scène figurée est tirée de la vie de Socrate dans les <i>Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres</i>de Diogène Laërce, poète et biographe du IIIe siècle de notre ère. Il était supposé que Socrate avait alors deux épouses : Xanthippe et Myrto. Dans cet épisode, la première le réprimande et lui jette un seau d'eau sur la tête, pendant que la deuxième tente de lui ôter le livre des mains. Cette scène est rarement figurée au XVIe siècle. Selon les connaissances actuelles, elle semble n'avoir été peinte qu'à trois reprises (Juszczak & Malachowicz 1994).

La composition reprend ici un modèle gravé par René Boyvin à la fin des années 1540 ou début des années 1550 d'après un dessin de Luca Penni. L'auteur n'a pas repris littéralement l'estampe, ajoutant entre autres la statue de Minerve sur la droite. En tant que déesse de la Sagesse, elle vient appuyer le message de Socrate ici, c'est-à-dire que la sagesse l'aide à supporter les difficultés maritales (Juszczak 2013). D'autre part, l'aspect uniforme de la composition confirme bien que le peintre a copié une composition antérieure (Juszczak & Malachowicz 1994).

Restaurations
Commentaire Restaurations : 

Analyse dendrochronologique avant 1994, indiquant que le bois date du milieu du XVIe siècle (Jusczak & Malachowicz 1994).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,775
Largeur : 
0,6
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Cachet des armes du roi de France.

Transcription : 

"Voente que..."

Commentaire Inscriptions : 

Etiquette à moitié arrachée suggérant une possible vente. Ecriture ancienne.

Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Cette attribution fait sens dans la mesure où le panneau reprend un modèle de cette école. Associé à la présence du sceau de la famille royale de France, il est donc probable que ce panneau ait été peint au sein des ateliers de Fontainebleau (Juszczak & Malachowicz 1994).

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1550
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Le panneau reprend une gravure attribuée à René Boyvin qui aurait lui même repris le motif au maître italien actif en France dans la première moitié du XVIe siècle (Cf. Wilson Chevalier 1985, sources en ligne). [La notice en ligne de l'ENSBA indique que cette estampe est d'après Rosso Fiorentino]. L'aspect stylistique du panneau reprend aussi des éléments du style de Luca Penni dans les années 1540-1550, ce qui correspondrait avec la datation du bois au milieu du XVIe siècle (Juszczak & Malachowicz 1994). Si la composition de la scène et le style des figures relèvent bien de l'invention de Luca Penni, la facture du panneau n'est pas la sienne : il s'agit vraisemblablement d'une main flamande (hypothèse C. Scailliérez, mai 2022)

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Le panneau était attribué à Vasari lors de son acquisition par la château royal.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1987
Commentaire Historique de collection : 

Collections royales françaises ; [...] ; Collection d'Edward Lipinski, Varsovie ; acquisition par le musée

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud