Le Portement de croix ; La Résurrection
Pas d'illustration
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; fonts baptismaux
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
De g. à dr. : le Portement de croix ; la Résurrection (sur 2 panneaux).
Selon C. Scailliérez (2014) : à rapprocher du triptyque des Apparitions du Christ présenté dans la même chapelle, d’une Vision d’Auguste conservée au Musée national de Varsovie (huile sur chêne, H. 0,77 ; L. 0,48 m, M OB 835), et peut-être d’une Résurrection du Christ datée de 1541 et attribuée à Lambert Lombard (Houston, The Museum of Fine Arts, The Sarah Campbell Blaffer Foundation, 1978 5).
Selon C. Scailliérez (2014) : à rapprocher du triptyque des Apparitions du Christ présenté dans la même chapelle, d’une Vision d’Auguste conservée au Musée national de Varsovie (huile sur chêne, H. 0,77 ; L. 0,48 m, M OB 835), et peut-être d’une Résurrection du Christ datée de 1541 et attribuée à Lambert Lombard (Houston, The Museum of Fine Arts, The Sarah Campbell Blaffer Foundation, 1978 5).
États
Commentaire Etat de conservation :
Ecaillage
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1977 par Malesset ; système de protection des panneaux par Slivinski en 1989 ; examen par Marc de Drée et restauration par cécile des Cloizeaux et Nathalie Houdelinckx au C2RMF de Versailles en 2005. Visages vandalisés ( yeux lacunaires)
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
chaque panneau constitué de trois planches verticales
Dimensions
Hauteur :
0,9
Largeur :
1,54
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions de l'ensemble avec cadre: les panneaux sont fixés ensemble avec des traverses métalliques dans un encadrement de bois badigeonné en rouge. les panneaux semblent avoir été restaurés à l'intérieur du cadre, les revers protégés par un contreplaqué.
Hauteur :
0,6
Largeur :
0,38
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions d'un panneau sans cadre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- Peintre actif à Troyes (Etienne de La Vallée ?)
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Triptyque anciennement présenté sur l'autel de la chapelle Saint-Hubert.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.182, fig.179 (détail).
Commentaire Bibliographies / archives :
p.159, repr. p.160, fig.155
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.11.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10001874
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)