Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
15/01/2025 14:32 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Raynard, quatrième abbé de Cîteaux
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 982.2.3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Portrait de Raynard, quatrième abbé de Cîteaux entre 1134 et 1151, dans un cadre ovale en trompe-l'oeil, en buste, mains jointes, vêtu de la coule cistercienne, en adoration devant un Crucifix. Quatre motifs de fleurs épanouies ornent les écoinçons du cadre.
Selon Sigrid Pavèse (Amis du Vieux Fontaine), le panneau daterait de la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle, et peut être rattaché à une série de portraits fictifs de moines cisterciens, dont le plus connu est la "Vera effigies" de saint Bernard (Troyes, trésor de la cathédrale). L'abbaye de Cîteaux conserve sept portraits similaires provenant de l'abbaye de Clairvaux, selon le même schéma : à mi-corps, dans un cadre ovale en trompe-l'oeil, avec motifs floraux aux écoinçons.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Intervention minimale par Françoise Auger-Feige en 1996 (refixage des soulèvements, masticage et réintégration des lacunes, repiquage des usures et vernissage de protection) ; nouveau traitement par Françoise Auger-Feige en 2000 : pose d'une fiche couche de vernis sur la zone mate.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,305
Largeur : 
0,233
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 
REINARDUS 4 AB. CISTERCII / VISUS EST IN CHORO INTER
Traduction : 
Raynard 4e abbé de Cîteaux, se voit dans le choeur entre...
Langue : 
Emplacement : 
en partie basse du panneau
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
- - Une étude dendrochronologique a permis de dater la coupe du panneau de chêne à la fin du XVe siècle, avec comme origine géographique la Bourgogne (pays de Puisaye...)
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Evénement : 
Le tableau proviendrait de la maison natale de saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon. Le père Philbée de Fontaine-l-ès-Dijon a offert le panneau à Monseigneur Balland, qui l'a ensuite donné au chanoine Marilier ; dépôt de la commune de Fontaine-lès-Dijon au musée d'art sacré en 1982 (il se trouvait auparavant dans la sacristie de l'église)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)