Mariette, Pierre-Jean
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Date d'activité :
Période d'activité :
Biographie
Commentaire biographique :
De 1717 à 1719, il voyage à Vienne où l'accueille le prince Eugène de Savoie dont il inventorie la bibliothèque de livres et d'estampes. Il rejoint ensuite l'Italie, avant de rentrer à Paris, en 1720. Il parachève sa formation à Paris en côtoyant le milieu de Pierre Crozat (Caylus, Jean de Julienne, l'abbé de Marolles, y sont aussi invités des peintres comme Rosalba Carriera, Sebastiano Ricci, G.-A. Pellegrini, Watteau, La Fosse etc.). À partir de la vente Crozat (10 avril 1741), il acquiert des œuvres importantes. En 1750, il abandonne son négoce pour se consacrer à sa collection (tableaux, bronzes, terres cuites, env. 1400 dessins et 1500 estampes). La même année, il est nommé membre honoraire de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. Il devient également membre de l'Académie de Florence. En 1761, il est fait Chevalier des Ordres du roi.
Il achete la collection de pièces sur les Beaux-Arts, dite collection Deloynes qu'il enrichit (v. B.N.F.). Avec Gersaint, il est l'un des premiers à réaliser des catalogues d'inventaires systématiques. À sa mort, sa collection compte plus de 3 400 pièces (surtout des dessins italiens et français datant du XVe au XVIIe siècles, avec une prédilection pour les écoles italiennes des XVIe et XVIIe siècles). N'ayant pas pris de dispositions testamentaires, seuls 1321 dessins sont acquis par le Louvre, le reste fut dispersé après sa mort.
Il achete la collection de pièces sur les Beaux-Arts, dite collection Deloynes qu'il enrichit (v. B.N.F.). Avec Gersaint, il est l'un des premiers à réaliser des catalogues d'inventaires systématiques. À sa mort, sa collection compte plus de 3 400 pièces (surtout des dessins italiens et français datant du XVe au XVIIe siècles, avec une prédilection pour les écoles italiennes des XVIe et XVIIe siècles). N'ayant pas pris de dispositions testamentaires, seuls 1321 dessins sont acquis par le Louvre, le reste fut dispersé après sa mort.
Thèmes d'étude
Période étudiée :
Secteur fondamental d'étude :
Technique étudiée :
Commentaire Thèmes d'étude :
Rédaction de catalogues de ventes et catalogues de collection ; artistes italiens, français, flamands, allemands, anglais, espagnols ; antiquités ; vie de Bourdon ; vie de Mellan ; critique d'art ; architecture ; gravure
Artistes étudiés : Carpaccio ; Pérugin ; Raphaël ; Guerchin ; Carrache ; Claude Gellée dit Le Lorrain.
Artistes étudiés : Carpaccio ; Pérugin ; Raphaël ; Guerchin ; Carrache ; Claude Gellée dit Le Lorrain.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Type de référence :
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
11914575
Date de consultation :
05/01/2011
Url document source :
Référence de notice :
27010007
Date de consultation :
10/07/2012
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
Notice validée le : 17/12/2007
Notice validée par : manceau (provient du Répertoire des Historiens d'art)
Publié dans le volume 1 du Dictionnaire des historiens d'art
Laclotte p. 1148 ; Bazin, p. 87 ; Schlosser, pp.495, 628, 655, 658 ; Chiara Gauna (boursière San Paolo)
Notice validée par : manceau (provient du Répertoire des Historiens d'art)
Publié dans le volume 1 du Dictionnaire des historiens d'art
Laclotte p. 1148 ; Bazin, p. 87 ; Schlosser, pp.495, 628, 655, 658 ; Chiara Gauna (boursière San Paolo)