Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 15:51 (il y a 2 mois)
Type d'oeuvre
Nombre d'objet
2
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portraits d'un couple
Titre : 
Portrait d'homme
Titre : 
Portrait de femme
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce double portrait fait partie des rares pendants encore conservés ensemble. Bien que nous ignorions l’identité de ces époux, la branche de conifère avec une pomme de pin tenue par l’homme pourrait être un indice, à l’instar d’armoiries parlantes. Cependant, dans la mesure où il s’agit probablement d’un portrait de mariage, la pomme de pin pourrait aussi être interprétée comme un symbole de fécondité. Elle est parfois représentée dans les mains de l’Enfant Jésus, incarnant le principe d’immortalité. Un seul autre élément permet de spéculer sur la classe sociale des modèles : le chaperon à bavolet de la femme, plébiscité par la bourgeoisie. De médiocre qualité, ces portraits sont peut-être à rapprocher de la production de la Haute-Loire, notamment de Josué Parier et des peintures murales du château de Valprivas.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
44,5
Largeur : 
35
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

pour chaque portrait

Inscriptions
Transcription : 

AETATIS.SVAE.46 ANNO 1586

Langue : 
Emplacement : 
en haut du portrait d'homme
Transcription : 

AETATIS SVAE. 29. ANNO 1586

Langue : 
Emplacement : 
en haut du portrait de femme
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1586
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

PHIDIAS, Paris, 19 mai 2022, lot 542-543 ; localisation inconnue

Sources en ligne
Organisme : 
Date de consultation : 
26/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz