Lusson, Adrien Louis
Pas d'illustration
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 126. Adrien Louis Lusson, né à La Flèche (Sarthe) le 4 août 1788, élève de Lahure puis de Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine, admis le 1er septembre 1809, son dossier d'élève manque, obtient 3 Médailles [d'après Delaire], dont 2 Médailles en projets rendus, voyages d'études à travers l'Europe (architecte au Mans, Sarthe, en 1820, puis à Paris [entre 1827 et 1834, Paris 6è en 1833, Paris 8è en 1861]; sous-inspecteur des travaux publics, commissaire voyer de la Ville de Paris, architecte du service de l'Octroi de 1820 à 1830, architecte des travaux publics de la Ville de Paris à partir de 1835; architecte des Bâtiments civils; nommé architecte de la place Louis-XV (place de la Concorde) en 1829, 1er Prix au concours pour une fontaine place de la Concorde en 1830, participe au concours pour la construction de l'Opéra de Paris en 1861; collaborateur de Louis Auguste Boileau pour la construction de l'église Saint-Eugène à Paris 9è en 1854-55; halle au Mans, embellissements au pont de la Concorde, maison des Douanes rue Chauchat à Paris 9e en 1827, temple protestant rue Chauchat en 1843, chapelle à Notre-Dame, église Saint-François-Xavier en 1861 (achevée par Joseph Uchard en 1879), constructions particulières à Paris; architecte de l'agronome de Charles Gilbert de Morel-Vindé (1759-1842), construit son hôtel particulier à Paris, la cité Vindé à Paris 1er (ouverte en 1844), participe pour lui au lotissement de l'entrée du boulevard des Italiens à l'Est; chapelle du château de Conflans, fontaine à Nevers, hôpital à Néris, théâtre de la Flèche, halles du Mans (Sarthe), châteaux de Chabrol à Volvic, Neuville, Vernay, Voisin; expose au Salon des artistes français à Paris en 1827, Décoration d'une chapelle gothique, dédiée à sainte Clotilde, reine de France; Monumens de la Sicile, palais, maisons et édifices de Naples, 1831, Monumens de la Sicile, palais et édifices de Naples; Plan en relief des embellissemens de la place de la Concorde, adopté par le conseil municipal de la ville de Paris; Modèle d'une fontaine pour les embellissemens de la place de la Concorde, 1833, Planches faisant partie de l'ouvrage intitulé: Principaux monumens de la Sicile, palais et édifices de Naples; Projets de fontaines pour la ville de Paris, et (en peinture), Vue intérieure d'un couvent, à Palerme, et 1834, La porte de Tolède et les bains arabes de Valence, aquarelles; nombreuses publications; membre fondateur de la Société centrale des architectes en 1840; mort à Rome, Italie, le 9 février 1864; fonds à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans; notice nécrologique dans la Revue générale de l'architecture et des travaux publics, 1864, col. 154; Adolphe Lance, 1872; Bauchal, 1887; Delaire, 1907; ThB, XXIII, 1929; Macmillan, III; 1982; DA, XIX, 1996; Donatella Cacciola in AKL, LXXXVI, 2015, 20)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 126. Adrien Louis Lusson, né à La Flèche (Sarthe) le 4 août 1788, élève de Lahure puis de Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine, admis le 1er septembre 1809, son dossier d'élève manque, obtient 3 Médailles [d'après Delaire], dont 2 Médailles en projets rendus, voyages d'études à travers l'Europe (architecte au Mans, Sarthe, en 1820, puis à Paris [entre 1827 et 1834, Paris 6è en 1833, Paris 8è en 1861]; sous-inspecteur des travaux publics, commissaire voyer de la Ville de Paris, architecte du service de l'Octroi de 1820 à 1830, architecte des travaux publics de la Ville de Paris à partir de 1835; architecte des Bâtiments civils; nommé architecte de la place Louis-XV (place de la Concorde) en 1829, 1er Prix au concours pour une fontaine place de la Concorde en 1830, participe au concours pour la construction de l'Opéra de Paris en 1861; collaborateur de Louis Auguste Boileau pour la construction de l'église Saint-Eugène à Paris 9è en 1854-55; halle au Mans, embellissements au pont de la Concorde, maison des Douanes rue Chauchat à Paris 9e en 1827, temple protestant rue Chauchat en 1843, chapelle à Notre-Dame, église Saint-François-Xavier en 1861 (achevée par Joseph Uchard en 1879), constructions particulières à Paris; architecte de l'agronome de Charles Gilbert de Morel-Vindé (1759-1842), construit son hôtel particulier à Paris, la cité Vindé à Paris 1er (ouverte en 1844), participe pour lui au lotissement de l'entrée du boulevard des Italiens à l'Est; chapelle du château de Conflans, fontaine à Nevers, hôpital à Néris, théâtre de la Flèche, halles du Mans (Sarthe), châteaux de Chabrol à Volvic, Neuville, Vernay, Voisin; expose au Salon des artistes français à Paris en 1827, Décoration d'une chapelle gothique, dédiée à sainte Clotilde, reine de France; Monumens de la Sicile, palais, maisons et édifices de Naples, 1831, Monumens de la Sicile, palais et édifices de Naples; Plan en relief des embellissemens de la place de la Concorde, adopté par le conseil municipal de la ville de Paris; Modèle d'une fontaine pour les embellissemens de la place de la Concorde, 1833, Planches faisant partie de l'ouvrage intitulé: Principaux monumens de la Sicile, palais et édifices de Naples; Projets de fontaines pour la ville de Paris, et (en peinture), Vue intérieure d'un couvent, à Palerme, et 1834, La porte de Tolède et les bains arabes de Valence, aquarelles; nombreuses publications; membre fondateur de la Société centrale des architectes en 1840; mort à Rome, Italie, le 9 février 1864; fonds à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans; notice nécrologique dans la Revue générale de l'architecture et des travaux publics, 1864, col. 154; Adolphe Lance, 1872; Bauchal, 1887; Delaire, 1907; ThB, XXIII, 1929; Macmillan, III; 1982; DA, XIX, 1996; Donatella Cacciola in AKL, LXXXVI, 2015, 20)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
1 septembre 1809
Matricule :
126
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Ateliers
Atelier :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : [pas de dossier d'élève conservé]
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : [pas de dossier d'élève conservé]
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève verifié ; vocabulaire rejeté : Roma