Skip to main content

Plan, coupe, élévation, et détails du nouveau marché Saint-Germain

Statut
Publiée
Contributeur
Guilmeau, Stéphanie
Dernière modification
02/12/2021 15:55 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Plan, coupe, élévation, et détails du nouveau marché Saint-Germain
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol I 209
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
10 p. (faux-titre, titre et texte incluant la notice et l'explication des pl.), XI pl. et [1] f. blc entre les pl. VI et VII. Les 2 vignettes et planches ont été gravées par Lusson, Devilliers Jne, Devilliers Frères
Dimensions
Largeur : 
35
Longueur : 
52
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
2e éd., Nouveau marché Saint-Germain, ou Plan, coupe, élévation, détails et une perspective du nouveau marché Saint-Germain, construit sur les dessins de J.-B. Blondel, architecte, sous la conduite de A.-L. Lusson, Paris, Bance l'Aîné,1843. 10 p. et 11 pl. (BnF V84)
Contenu de l'ouvrage : 
Dans la notice introductive, Blondel, l'architecte du nouveau Marché Saint-Germain, revient sur l'origine du projet de construction de l'édifice, sur le caractère remarquable de ce dernier et sur ses propres motivations à publier cet ouvrage : "Parmi les édifices qui s'exécutent dans la capitale, au compte de la ville, [...], les marchés doivent être mis au rang des plus utiles, et celui de Saint-Germain se fait surtout remarquer par sa position et son étendue. C'est ce qui m'a déterminé à publier les dessins de cet édifice."
Il s'agit en effet d'un recueil de dessins gravés. La vignette du titre représente une vue générale du nouveau marché Saint-Germain, le cul-de-lampe en fin de notice une vue des berceaux et des serres. Quant à l'explication des planches, elle nous renseigne sur les sujets des représentations : vues perspectives, plans, coupes, élévations et détails du marché, de ses galeries et de la boucherie.
Le cul-de-lampe situé en fin de notice a été dessiné ("dessiné") par André Louis Lusson, architecte et conducteur des travaux du nouveau Marché Saint-Germain.
Langue : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
018465668
Date de consultation : 
06/09/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage
Provenance : programme Ecrits d'architectes