Evangiles dits de Saint-Denis, Canons, Paris, BnF, Latin 9387, f.9r
Evangelia quattuor [Evangiles dits de Saint-Denis]
identifiant : I9387F09RP15 - localisation : parchemin ; en bas de page - couleur : violet
couleur : pourpre
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016
Parchemin violet : la couleur du parchemin a été obtenue au moyen d'une teinture lichen ou orseille.
Le même matériau a été détecté sur le parchemin des folios suivants : 1r, 9r (bas), 41r (haut, partie fanée), 83r (bas), 89v (haut),115v (gauche), 126r (haut droit), 152r, 161r, 203r .
identifiant : I9387F09RP16 - localisation : parchemin ; en bas de page - couleur : gris
couleur : gris foncé
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016
Partie principale - parchemin violet : la couleur a été conférée au parchemin au moyen d'une teinture lichénique ou orseille. Sur certains folios, par exemple 9, 89, 200, 201, 208, 245, 247, 248, 250, il est évident qu'un double procédé de coloration a été appliqué, puisque les caractéristiques spectrales de l'indigo apparaissent dans les spectres FORS du parchemin en plus de celles de l'orseille. Cette caractéristique peut être bien appréciée au f. 9r, où la partie inférieure du folio contient de grandes zones colorées en bleu foncé, peut-être parce que la couche d'orseille superposée s'est effacée. D'après les caractéristiques chromatiques de ce folio, il est possible de supposer que la séquence des opérations pourrait être 1) peinture (ou teinture) à l'indigo, 2) peinture (ou teinture) à l'orseille. La séquence inverse est peu probable car l'indigo a un pouvoir couvrant beaucoup plus élevé, de sorte qu'une sous-couche d'orseille serait inutile. Il est également possible d'exclure qu'un mélange d'indigo et d'orseille ait été utilisé dans une application en une seule étape : dans le cas de la teinture, l'indigo et l'orseille ont des exigences différentes (l'orseille est un colorant direct, alors que l'indigo est un colorant de cuve, insoluble dans l'eau, ce qui exige qu'il soit d'abord réduit à une forme soluble dans l'eau) ; dans le cas de la peinture, les caractéristiques signalées ci-dessus du f. 9r ne sont pas compatibles avec une application en une seule étape. L'application de deux colorants sur le parchemin n'est pas inhabituelle, puisqu'elle a déjà été notée sur d'autres manuscrits pourpres, comme le Codex Argenteus (VIe siècle, conservé à l'Universitetsbibliotek d'Uppsala, Suède) et le Krönungsevangeliar (VIII-IXe siècle, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne). En ce qui concerne le mode d'application des teintures, alors que dans d'autres manuscrits pourpres, il est possible de voir des signes clairs de frottement sur la surface (par ex. mss. Latin 1126, Latin 11955), probablement effectué avec un chiffon, dans le cas du ms. Latin 9387, le mode d'application a dû être plus doux car aucun signe n'est apparent sur la surface des folios.
identifiant : I9387F09RP17 - motif : colonne - couleur : vert
Unité principale - vert : certains détails des figurines sont peints avec du vergaut, un mélange d'indigo et d'un colorant jaune, probablement de l'orpiment.
just. 200 x 130/140 mm
Nord ou Nord-Est de la France
manuscrit/folio
Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits
Gallica - numérisation d'un manuscrit original