Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:43 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Un apôtre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : en réserve (quatre statues) ou exposées dans l'arcade entre la galerie du cloître et la salle du XIVe siècle (deux statues non identifiées, quatre statues aujourd'hui au musée de Cluny)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : architecturale, religieuse.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,98
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection : 
Sainte-Chapelle du palais de Paris, chapelle haute ; musée des Monuments français en 1797. Quatre statues placées en réserve et six exposées (dont les quatre actuellement au musée de Cluny). A la dispersion du musée, quatre statues sont transférées à Saint-Denis, celle faisant l'objet de cett notice reste sur place à l'Ecole des Beaux-Arts ; une autre est attribuée à l'église de Créteil. Statues réunies en 1844 avec celles qui avaient connu un sort différent (Mont-Valérien). Les statues les plus endommagées (passées par le Mont-Valérien) et les deux fragments enterrés dès 1797 sous le dallage de la Sainte-Chapelle attribuées au musée de Cluny. Les six autres remises en place à la Sainte-Chapelle après restauration.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. III, p. 190 et 191 (document CCCCLXXX) : p. 191 : "dix statues en pierre de liais, sculptées et coloriées dans le treizième siècle, venant de la Sainte-Chapelle de Paris, ainsi que la façade gothique qui décore l'entrée de la salle du quatorzième siècle. Ces statues représentent des apôtres".
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 125, n° 888 (6 fructidor an V) : deux figures du XIIIe siècle, apôtres ; p. 126, n° 893, (11 fructidor an V) : quatre apôtres sculptés, amenés par Louis François ; p. 127 (17 fructidor an V) : deux figures gothiques sculptées en pierre ... et deux autres figures d'apôtres sculptées en pierre, amenées par le citoyen Louis François".
Sources en ligne
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_6
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot