La notice de vente décrit le personnage, dont nous ne conservons qu’une photographie en noire et blanc, comme arborant une moustache et une barbe blondes, coiffé d’une toque à la plume blanche et portant pourpoint noir à col blanc, orné de plusieurs rangs de colliers d’or. Ce costume, notamment le col blanc, aux rebords assez larges, et la toque, semble indiquer une réalisation autour de 1550-1560. De provenance inconnue avant son passage sur le marché de l’art, il peut toutefois être rapproché de la production d’Étienne de Martellange par son style. Le format de composition, qui montre l’homme de buste dans un léger trois quarts avec le regard fixé sur le spectateur, s’inscrit tout à fait dans la production du Dauphinois. Bien que l'œuvre se rapproche de sa production sur le plan de l’invention, son exécution paraît due à un collaborateur qui connaîtrait les modèles d’atelier de Martellange et Capassini à la fin des années 1550 ou au début des années 1560. Il n’est pas impossible que des personnalités comme Jacques de Martellange, frère d’Étienne, aient pu fréquenter un temps les ateliers de Tournon ou de Lyon.
Paris, Drouot, vente Nouveau, 10 juin 1980, lot 13, sous « Clouet (École de François) » ; localisation inconnue.