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De la profession d'architecte et de l'enseignement de l'architecture.

Statut
Publiée
Contributeur
Frémaux, Céline
Dernière modification
01/12/2021 15:11 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
De la profession d'architecte et de l'enseignement de l'architecture.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
5966
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
50323
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
7 p.
Dimensions
Largeur : 
24
Longueur : 
32
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
L'Architecture
Rôle : 
Lieu de création : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Don de M. Pontremoli. Date enregistrement ENSBA : 1942/10/21
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
Extrait de la revue L'Architecture, 15 novembre 1933.
Note sur l'impression : 
Imprimerie Launay & Fils, Vendome
Contenu de l'ouvrage : 
L'article de Pontremoli s'inscrit dans le contexte de la première moitié du XXe siècle, marqué par la volonté d'organiser la profession d'architecte.
L'auteur dresse un rapide historique de la profession. Avant le milieu du XIXe siècle la profession se transmettait de père en fils, la formation était filiale ou académique. Cette formule a ensuite évolué pour faire face aux difficultés techniques nouvelles. La fondation de la Société centrale des architectes en 1840 consacra la divergence entre architecte et entrepreneur. En 1895, le code Guadet définit les principes de la profession. La Société des architectes DPLG fondée en 1877 groupe presque tous les architectes diplômés par l'Ecole des Beaux-Arts. Les Ecoles régionales d'architecture furent fondées par décret du 23 janvier 1903 suite à un rapport de Guadet. L'enseignement de l'architecture est par ailleurs dispensé par des écoles d'Etat comme l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, des écoles libres comme l'Ecole spéciale d'architecture, quelques écoles des Beaux-Arts de province, à l'Ecole polytechnique et certaines de ses écoles d'application. Après la Première Guerre mondiale, grâce à la formalité de "l'agrément" on put éliminer des individus trop compromettants des territoires dévastés mais la Fédération a par ailleurs pour but la protection du titre. Le 29 juin 1933, elle a adopté une résolution sur la réglementation de la profession et proposé une loi concernant le contenu de l'enseignement, les examens. L'auteur, constatant le dépeuplement de la plupart des écoles régionales, propose un enseignement plus décentralisé, où chaque école a son recrutement, un enseignement plus divers et plus original.
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes