Skip to main content

Epitaphe et fondations de Claude Alays (+ 1er septembre 1557)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:01 (il y a environ 1 an)
Titres
Titre : 
Epitaphe et fondations de Claude Alays (+ 1er septembre 1557)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 18995
Commentaire Cote / numéro : 
cat. 1922 Haraucourt, n° 586
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : commémorative.
Epitaphe en lettres de forme gothiques ; pierre de forme légèrement bombée pour s'adapter à un pilier (selon Guilhermy).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,9
Largeur : 
0,61
Profondeur : 
0,08
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Les marguilliers de la fabricque de ceans sont tenuz faire dire a tousiours es jours de lundy, mardy, merqcredy, jeudy, vendredy, et sabmedy en la chappelle de la conception Nostre Dame à l'heure de unze heures pour deffunct venerable et discrette personne maistre Claude Alays en son vivant prebstre et clerc de ladicte fabricque, une messe basse de la sollempnité du jour avec memoire des trespassez, asperger sur la sepulture avant que chanter chacune messe, sonner les deulx petittes cloches de ladicte eglise et tinter l'une des grosses unze coups. Item sont aussy tenuz faire dire ung salut sollempnel par chacun jour de vigille de l'Anonciation Nostre Dame dedans le cueur a sept heures en la maniere accoustumee et en la fin Te Deum a orgues. Aussy dire Ne recorderis, de profundis et oraisons accoustumez, sonner et tinter la plus grosse cloche ung quart d'heure. Item faire dire cinq obiictz par an assçavoir quattre aux quattre temps de l'annee et le cinquieme le premier jour de septembre, auquel jour ledit Alays est decedé. Item, les maistres de la chappelle de ladite conception en ladite eglise sont tenuz faire dire chacun dimenche a tousiours en ladite chappelle une basse messe du jour après la haulte messe ordinaire et en la fin De profundis et les oraisons susdites sur ladite sepulture. Item les abbé, doyen, prevost, maistres et gouverneurs de la confrairie Nostre Dame aux bourgeoys de Paris sont tenuz faire dire et celebrer a tousiourz en ladite eglise Saint-Gervais le quatrieme febvrier ung obiit, vigilles a neuf pseaulmes et neuf leçons, la prose Inviolata, une messe du Sainct-Esprit et une aultre messe de Nostre Dame et la troysiesme haulte des trespassez avec Libera et les oraisons sur ladite sepulture, et ce faict, bailler a ladite fabricque vingt deniers tournoys a chacun obiit, comme plus aplain appert par lettres de ce faictes et pour les causes y contenues, le tout pour le remede de son ame. Requiescat in pace. MVLVII.
Commentaire Inscriptions : 
daté
Créations / exécutions
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Provenance Alexandre Lenoir : France. Paris, église Saint-Gervais ; musée des Monuments français ; Chantiers de Saint-Denis ; musée de Cluny (après 1873) ; en dépôt au musée du Louvre de 1938 à 2015 ; mise dans la réserve du musée de Cluny en juillet 2015
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 170-172.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_50
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot