Monument funéraire du coeur du roi Henri II (Saint-Germain-en-Laye, 1519 - Paris, 1559)
Titres
Titre :
Monument funéraire du coeur du roi Henri II (Saint-Germain-en-Laye, 1519 - Paris, 1559)
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815; Biet et Brès; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MR 1591 (A et B)
Commentaire Cote / numéro :
Clarac, 1824 et 1847, n° 69 ; Clarac, t. V, 1851, n°2607, cat. 1855-56-73, n°112 ; cat. 1922, n°413
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
116
Commentaire Cote / numéro :
Notice succincte, 1793
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative
Trois jeunes femmes adossées dont les mains se joignent, vêtues de tuniques maintenues sous les seins par une étroite ceinture et retombant en plis fins. L'une d'elles a la gorge nue et une jambe à demi-découverte. Sur leurs têtes repose une urne en bois doré qui remplace celle de bronze, détruite à la Révolution.
Le socle qui dessine en plan un triangle aux côtés concaves, est orné aux angles de pattes de lion et de feuilles d'acanthe. Sur chaque face, deux petits génies soutiennent un cartouche servant de cadre à une inscription latine.
Trois jeunes femmes adossées dont les mains se joignent, vêtues de tuniques maintenues sous les seins par une étroite ceinture et retombant en plis fins. L'une d'elles a la gorge nue et une jambe à demi-découverte. Sur leurs têtes repose une urne en bois doré qui remplace celle de bronze, détruite à la Révolution.
Le socle qui dessine en plan un triangle aux côtés concaves, est orné aux angles de pattes de lion et de feuilles d'acanthe. Sur chaque face, deux petits génies soutiennent un cartouche servant de cadre à une inscription latine.
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
"HIC COR DEPOSUIT REGIS CATHARINA MARITI ID CUPIENS PROPRIO CONDERE POSSE SINU"
"COR IUCTUM AMBORU LONGU TESTATUR AMOREM ANTE HOMINES IUNCTUS SPIRITUS ANTE DEUM"
"COR QUONDAM CHARITUM SEDEM COR SUMMA SECUTUM TRES CHARITES SUMMO VERTICE IURE FERUNT"
"COR IUCTUM AMBORU LONGU TESTATUR AMOREM ANTE HOMINES IUNCTUS SPIRITUS ANTE DEUM"
"COR QUONDAM CHARITUM SEDEM COR SUMMA SECUTUM TRES CHARITES SUMMO VERTICE IURE FERUNT"
Langue :
Emplacement :
Sur les trois côtés du socle
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur du groupe sculpté des trois Grâces
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur du socle
Personne liée à l'oeuvre :
Modèle du piédestal donné par Jean Picard, dit Leroux. <br>Vase en cuivre (disparu) fondu par Benoît Boucher sur un modèle de Jean Picard.
Historiques de collection
Collection :
Érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Groupe des Trois Grâces commandé à Pilon et payé de 1561 à 1566. Piédestal exécuté par Dominique Florentin sur un modèle par Jean Picard dit Leroux (payé en 1561), par contrat du 18 juin 1561. Vase en cuivre contenant le coeur du roi porté par les Grâces fondu par Benoît Boucher sur un modèle par Jean Picard, payé en 1561 (détruit sous la Révolution et remplacé sous la Restauration par un vase en bois). Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Placé en salle d'Introduction du Musée des Monuments Français. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 8 avril 1817. Entré le 14 avril 1817.
Evénement :
Paris, église des Célestins, chapelle des Orléans
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 132-135 et pl. 123, n° 111
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle, Paris 1800 - 1821
Commentaire Bibliographies / archives :
t. VIII, p. 40-41, pl. 275
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 23; t. II, p. 8, p. 33, p. 66, p. 182, p. 235; t. III, p. 170, p. 244, p. 287
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
M5037000837
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
16/03/2013
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.4, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_15 ; date création : 39622
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot