Portrait de Guillaume de Croÿ
Selon la notice de vente, des initiales et des armoiries se trouvent au revers du panneau, donnant probablement l’identité du modèle comme Guillaume de Croÿ, comte de Beaumont qui fut le précepteur et conseiller de Charles Quint. Il porte le collier de la Toison d’Or. La notice de vente de 1972 décrit l’arrière-plan comme vert et son costume rouge à col blanc, avec de la fourrure. Guillaume de Croÿ servit dans les armées des rois Charles VIII et Louis XII en Italie, avant d’être nommé tuteur de Charles de Habsbourg. C’est dans cette perspective française qu’il est intéressant de considérer ce portrait, qui présente des affinités avec l’art de Jean Perréal. Bien que d’une main distincte, le tableau partage avec ce dernier une propension à une légère exagération des traits morphologiques, des dimensions réduites présentant le personnage en buste, de trois quarts et au regard un peu vide. Pourrions-nous avoir affaire à un compatriote présent en Italie aux côtés du peintre français ? Ou à un peintre flamand regardant vers les modèles de celui-ci ? Il existe d’autres portraits de l’homme, notamment aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (inv. 405), mais il ne paraît pas s’agir d’une copie ou d’un original d’après lequel cette version serait reprise.
influence de Jean Peréal
Paris, Palais Galliera, 21 mai 1972, lot 36, sous « École française du XVIe siècle » ; localisation inconnue.