Saint Jean au Calvaire
Élément d'un Calvaire (groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne »), sculpture placée à l’origine (dans un retable de petite dimension ?) à la gauche du Christ en croix, en pendant d’une statuette de la Vierge.
- Étude du bois, Aubert Gérard, 1992.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Typhaine Amiel, 2024.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (feuillu clair à pores diffus : probablement tilleul).
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 1 cm environ ; P. 1,5 cm environ) ; sous la base, quatre entailles (chacune 1,3 / 1,5 cm environ).
- Revers plat : traces de fendage et d’outils.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : extrémité du nez et boucles des cheveux ; parties du bord du manteau sous le bras gauche et au-dessus du genou gauche ; parties du bord du pan dextre du manteau, au centre et dans le bas ; bord de la base à senestre ; extrémité du gros orteil du pied droit ; éclats et usures sur les cheveux, le visage, les saillies des vêtements et la base.
- Interventions postérieures : trace de fixation au milieu du revers (cavité et encoche) ; retaille du bord de la base à senestre ; épaisse couche de colle sous la base et ajout d’une cale en bois pour la présentation de la statuette dans la collection Charles Oulmont.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé (vestiges de polychromie, notamment rouge sur la robe et la couverture du livre). Couche brun clair (vernis ?).
Saint Jean était placé à la gauche du Christ en croix, en pendant de la Vierge. Imberbe et bouclé selon l’usage iconographique, il se détourne de la croix du Calvaire, essuie ses pleurs avec un pan de son manteau en signe de douleur et tient un livre évoquant l’évangile.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection Charles Oulmont (Mulhouse, 1883- Pontoise, 1984). Legs Charles Oulmont, 1984.
n° 6 (« St-Jean avec livre ouvert, en bois, Allemagne, quinzième siècle […] »).
n° 4 (« Saint Jean, par Rienenscheider [sic], bois XVe siècle »).
p. 65, n° 56 (France ? 19e siècle, d’après un original allemand du 15e siècle).
Allemagne, 4e quart du 15e siècle.