Tombeau de Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, 44e grand-maître de l'Ordre de Malte (1464-1534)
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous l'égide d'Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français
Titres
Titre :
Tombeau de Philippe de Villiers de l'Isle-Adam, 44e grand-maître de l'Ordre de Malte (1464-1534)
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815; Biet et Brès)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
447
Commentaire Cote / numéro :
cat. an VIII, p. 201-202 ; cat. an X, p. XIII et 190-191 ; cat. an XI (1803), p. XII et 171 ; cat. 1806, p. 36 et 155 ; cat. 1810, p. LII et 222 ; cat. 1815, p. 135-136 ; cat. 1816, p. 123
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Description Lenoir : "La statue en albâtre et à genoux de Philippe Villiers, de l'Isle-Adam, mort en 1534, à 70 ans : des détails infiniment soignés, de la vérité dans l'exécution, composent l'ensemble de cette statue, dont on ignore le nom. [...]
J'ai introduit dans la composition de ce monument, entièrement restauré sur mes dessins, des arabesques, pris du château de Gaillon, un bas-relief représentant l'adoration des Mages, sculpté par Pierre Bontemps ; treize émaux de la fabrique de Limoges, représentant l'eau, la terre et le feu, et des jeux d'enfants ; plus, un bouclier représentant une bataille que j'ai fait couler en métal de cloche, sur le modèle de celui qui servait à Henri II". S'y ajoutaient deux mufles de lion en bronze, fondus "sur des modèles faits dans le seizième siècle".
J'ai introduit dans la composition de ce monument, entièrement restauré sur mes dessins, des arabesques, pris du château de Gaillon, un bas-relief représentant l'adoration des Mages, sculpté par Pierre Bontemps ; treize émaux de la fabrique de Limoges, représentant l'eau, la terre et le feu, et des jeux d'enfants ; plus, un bouclier représentant une bataille que j'ai fait couler en métal de cloche, sur le modèle de celui qui servait à Henri II". S'y ajoutaient deux mufles de lion en bronze, fondus "sur des modèles faits dans le seizième siècle".
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Monument réalisé sur son dessin. Réunit les différents éléments pour concevoir le monument.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Auteur des deux bas-reliefs venant des gfrands-augustins
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
auteur du bas-relief en pierre représentant l'Adoration des mages
Historiques de collection
Collection :
Tombeau factice créé en l'an X (1801-1802) ; le tombeau comporte aussi treize émaux de Limoges, représentant l'eau, la terre et le feu et des jeux d'enfants, des têtes de lions et autres petits bronzes (fondus dans le métail d'une cloche sur des modèles du XVIe siècle), deux pilastres provenant du château de Gaillon, un bouclier représentant une bataille, en plâtre (achat par Lenoir à la vente Julliot). Poursuite des travaux en 1803, par Lamotte qui crée un certain nombre d'éléments en plâtre (coussin, prie-dieu, casque). Tombeau factice démantelé à la suite de la fermeture du musée des Monuments français.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 50-52, pl. 101 et n° 447
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
T. IV, p. 91.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. II, 1886, p. 159, document CXXVIII
t. III, p. 20 ; p. 201 n° 447.
t. III, p. 20 ; p. 201 n° 447.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
14/03/2013
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.68, Recto
Date de consultation :
29/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_106 ; date création : 40701
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot