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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
25/10/2024 08:13 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge de l'Annonciation
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
10 334
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant de la caisse d’un retable ; la Vierge se tourne vers l’ange de l’Annonciation qui se situait probablement à sa droite.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Agnès Cascio, Institut français de restauration des œuvres d'art, 1986-1988.

- Restauration, Geneviève Rager, Institut français de restauration des œuvres d'art, 1979, 1993-1994.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (demi-bille de tilleul).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur la tête, une cavité (diamètre 1 cm) ; dessous de la base non accessible.

- Revers évidé : traces d’herminette et de gouge.

- Détails sculptés à la surface du bois : croisillons sur la bande médiane de l’étoffe recouvrant le prie-Dieu ; franges au bas de cette étoffe.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : plusieurs parties à la base de la sculpture notamment, angle dextre, plis du manteau à dextre, bas du prie-Dieu et angle senestre ; éclats sur les plis du drapé et sur les cheveux.

- Interventions postérieures : retaille partielle du dessous de la sculpture ; traces de brûlures de cierge : extrémité des doigts, angle inférieur dextre du prie-Dieu ; au revers, cavité pour une vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d'origine :

Préparation blanche (carbonate de calcium).

- Bordure du manteau, manteau et robe : bol, or.

- Revers du manteau : bol, argent.

- Bordures des manches et de l’encolure de la robe ornées de motifs géométriques gravés dans la préparation (alternance de cercles et de carrés) et encadrés de lignes de motifs poinçonnés.

- Étoffe recouvrant le prie-Dieu imitant un tissu de soie façonné : motifs végétaux, glacis vert sur fond or ; filet de glacis rouge sur les bords.

- Prie-Dieu : rouge.

- Cheveux : mixtion, or, glacis orangé (restes d’une couche brune postérieure).

- Carnations : rose pâle (deux couches, liant mixte) avec rehauts plus vif sur les joues ; lèvres rouges ; yeux : iris gris, bords des paupières brun sombre ; sourcils : brun clair.

Dimensions
Hauteur : 
72
Largeur : 
52
Profondeur : 
24
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La représentation du récit de l’Annonciation (Luc 1, 26-38) a donné lieu à de multiples variantes. Suivant une tradition iconographique courante, la Vierge est ici agenouillée devant un prie-Dieu qui supporte un livre ouvert : d’après l’enseignement des Pères de l’Eglise, Marie méditait sur la prophétie d’Isaïe qui prédit la venue du Messie (11,1), lorsque l’ange Gabriel entra dans sa maison et lui annonça qu’elle enfanterait un fils. La Vierge ne montre aucun signe du trouble évoqué dans le texte évangélique (Luc, 1, 29). Sereine, elle joint les mains en un geste de prière, qui exprime une pieuse méditation et l’acceptation du message divin (Luc, 1, 28). Marie tourne la tête vers le messager céleste qui était représenté à sa droite, sculpté indépendamment, les deux éléments à l’origine s’insérant peut-être dans la caisse d’un retable de modestes dimensions.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Franconie (Franken)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1902
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Jules Maciet (1847-1911). Don Jules Maciet, 1902.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

planche XVII, n° 76 « style inspiré de l’art de Tilman Riemenschneider […] commencement du XVIe siècle. ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 1688 « Sainte agenouillée. Bois. Allemagne XVe ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 105 (école de Tilman Riemenschneider, 16e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
22/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse